Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés en petite hausse grâce à la Fed

15/11/2013 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance en petite hausse après un recul, aux Etats-Unis, de l'activité manufacturière de la région de New York et de la production industrielle nationale en octobre. Les déclarations de Janet Yellen hier, en faveur d'un maintien du soutien de la Fed à l'économie, ont continué de porter les indices ce vendredi. Du côté des valeurs, Iliad a chuté de 4,9% après un gain d'abonnés trimestriel décevant. Le CAC 40 a grappillé 0,19% à 4 292,23 points et gagné 0,65% en 5 jours. Le Footsie Eurotop 100 s'est, lui, attribué 0,32% à 2 637,77 euros. A Londres, International Airlines Group (IAG) a perdu 2,92% à 362,1 pence malgré la révision à la hausse de 12,5% son objectif de bénéfice opérationnel pour 2015. Les investisseurs ont semblé enclins à prendre une partie de leurs bénéfices sur un titre qui a doublé de valeur en l'espace d'un an. Lundi, le titre avait atteint un plus haut historique de 387,30 pence dans le sillage de résultats trimestriels en forte hausse. Le troisième transporteur européen par la capitalisation, propriétaire de British Airways, Iberia et Vueling, recueille les fruits de ses efforts de réduction des coûts. A Paris, Vivendi a terminé en tête de l'indice CAC 40 à la clôture, gagnant 2,77% à 18,735 euros. Le groupe de médias et de télécoms a publié jeudi soir un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en recul 23% au troisième trimestre, à 730 millions d'euros. Pour autant, les analystes interrogés par Reuters étaient plus pessimistes et anticipaient en moyenne un Ebita de 707 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires s'est très légèrement apprécié, de 0,2% à 5,349 milliards d'euros. Enfin, Iliad a reculé de 4,9% à 165,9 euros et a pris l'avant-dernière place du SBF120. Les investisseurs ont sanctionné la hausse jugée trop modeste des nouveaux abonnés mobiles entre juillet et septembre. Ils étaient 640 000 de plus qu'à fin juin, alors qu'ils avaient augmenté de 870 000 au premier trimestre et de 720 000 au deuxième. Ce ralentissement de la conquête d'Iliad sur ce segment a inquiété. Par ailleurs, l'opérateur est montré du doigt pour n'avoir, pour le moment, présenté aucune offre solide dans le domaine de l'Internet à haut débit sur terminaux mobiles, appelé 4G.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation est ressortie en recul au mois d'octobre dans la zone euro. La croissance du niveau général des prix a ainsi atteint 0,7% sur un an contre 1,1% au mois de septembre. Sur le seul mois d'octobre, les prix à la consommation ont reculé de 0,1%. En France, l'inflation avait été divulguée hier, en hausse de 0,7% en octobre sur un an, et en baisse de 0,1% sur le seul mois d'octobre, en ligne avec les chiffres de la zone euro. Aux Etats-Unis, l'indice d'activité manufacturière de la Fed de New-York, dit indice "Empire State", est ressorti en dessous des attentes, à -2,2 en novembre contre 1,52 en octobre et un consensus de 5. La production industrielle s'est, elle, repliée de 0,1% en octobre, ce qui est inférieur au consensus de +0,2%. Elle avait crû de 0,7% le mois précédent. Le taux d'utilisation des capacités de production a lui aussi reculé, atteignant 78,1% contre 78,3% en septembre. A 17h45, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3484.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5