SWORD GROUP : projet d'OPA amicale sur le britannnique Charteris

18/11/2013 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Sword Group a annoncé son intention de lancer une offre publique d'achat amicale au prix de 4,5 pence par action sur la société Charteris, cotée à Londres. Ce prix représente une prime proche de 50% par rapport à la valeur actuelle de l'action du groupe britannique spécialisé dans les services en conseil et en développement d'applications Microsoft. L'offre est conditionnée entre autres au fait que la SSII française reçoive l'accord d'au moins 90% des actionnaires, même si Sword a la possibilité de réduire ce seuil. Les synergies entre Sword et Charteris concernent les offres et savoir-faire Microsoft. Elles génèreront des économies qui viendront s'ajouter à celles engendrées par le retrait de la cote de Charteris et le départ du top management, ceci permettant d'améliorer le résultat d'exploitation (Ebit) sur les 12 prochains mois suivant l'acquisition. A l'issue de ces 12 mois, le résultat d'exploitation de Charteris atteindra 12%. Cette acquisition consolidera l'offre de services au Royaume-Uni et pérennisera la croissance du groupe. Sword Group évoque une "tendance" pro forma 2013 d'un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros et d'un résultat d'exploitation d'au moins 15 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/