BOEING : le Moyen-Orient en ligne de mire

18/11/2013 - 12:02 - Option Finance

(AOF) - Etihad Airways n'avait semble-t-il pas l'intention de faire de jaloux. Désireuse de procéder à une vaste modernisation de sa flotte et opérant essentiellement dans une zone géographique à l'expansion aérienne très supérieure à la moyenne mondiale, la compagnie émiratie a commandé 56 Boeing pour 25,2 milliards de dollars à prix catalogue, plus 26 exemplaires en option, à l'occasion du salon de Dubaï. Elle acquerra 25 Boeing 777X et 30 Boeing 787, preuve que, malgré l'invraisemblable enchaînement d'incidents dont il est victime, le "Dreamliner" ne fait pas peur à tout le monde. Etihad Airways tient cependant aussi Airbus en haute estime, comme en témoigne la commande de 50 A350 (dont 40 A350-900s et 10 A350-1000s), 26 A321 NEO (New Engine Option), 10 A320 NEO et un A330-200F également annoncée ce week-end par l'avionneur européen. Ce dernier et Boeing se disputent un marché en pleine expansion. D'après les projections établies par le constructeur de Seattle, les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront en effet besoin d'acheter 2 610 nouveaux avions lors des 20 prochaines années afin de répondre à la forte hausse du trafic dans la région, soit un investissement total de 550 milliards de dollars. Les gros porteurs représenteront plus de la moitié des livraisons dans le Golfe au cours des 20 prochaines années, contre 24% au niveau mondial, a ajouté Boeing, selon lequel le tiers de la demande concernera le remplacement d'avions existants et le reste permettra d'augmenter les capacités de transport aérien dans la région. La fin de la lutte sans merci que se livrent les deux géants de l'aviation civile n'est assurément pas pour demain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/