HOME DEPOT : très bon troisième trimestre et relèvement des objectif 2013

19/11/2013 - 13:58 - Option Finance

(AOF) - Home Depot a publié des résultats en nette hausse et supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre d'exercice, clos le 3 novembre. Le spécialiste américain du bricolage a enregistré un bénéfice net en progression de 42,7% à 1,35 milliard de dollars, soit 95 cents par titre. Le consensus Reuters tablait, lui, sur 90 cents. Le résultat opérationnel a par ailleurs crû 32,3% sur la période, à 2,29 milliards de dollars. Quant aux ventes, elles ont progressé de 7,4% à 19,47 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Reuters attendaient 19,18 milliards. Sur neuf mois, le bénéfice net a augmenté de 24,4% à 4,37 milliards de dollars, soit 3,02 dollars par action. Le revenu a pour sa part grimpé de 8,2% à 61,12 milliards. Le premier groupe mondial d'aménagement intérieur a invoqué la reprise du marché immobilier, notamment aux Etats-Unis, ainsi qu'une bonne performance opérationnelle pour expliquer la forte hausse de sa rentabilité sur la période. Sa marge opérationnelle a en effet bondit de 9,6 à 11,8% sur un an. En termes de perspectives, Home Depot a relevé son objectif de ventes pour l'ensemble de l'exercice 2013. L'entreprise anticipe désormais une hausse de 5,6% de son revenu publié. Elle avait déjà relevé ce chiffre de 2,8 à 4,5% lors de la publication de ses résultats du premier semestre le 20 août dernier. A périmètre comparable, le groupe attend une hausse de 7% de son chiffre d'affaires annuel, contre 6% auparavant. Concernant son bénéfice par action, il anticipe enfin une hausse de 24% sur un an, à 3,72 dollars. La prévision de BPA avait elle aussi été révisée à la hausse une première fois fin août, de 3,52 à 3,60 dollars. Sur les neuf premier mois, le groupe indique avoir déjà racheté pour 6,4 milliards de dolars de ses actions. Home Depot envisage d'en acquérir encore pour 2,1 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/