Analyse clôture AOF France / Europe - Séance contrastée

20/11/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - En repli l'essentiel de la séance, les marchés actions européens ont finalement terminé en ordre dispersé. Les indices ont brièvement bondi dans l'après-midi à la suite de rumeurs relayées par Bloomberg. D'après l'agence de presse, la BCE envisagerait de placer son taux de facilité de dépôt en territoire négatif, à -0,1% contre 0% actuellement, afin d'inciter les banques les banques à octroyer des crédits au secteur privé. A Paris, TF1 a bénéficié de l'exploit des Bleus. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,09% à 4 268,37 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,18% à 2 369,02 points. Sur le front des valeurs, ThyssenKrupp a cédé 1,86% à 19,04 euros à la Bourse de Francfort, dans un contexte d'ouverture de négociations exclusives en vue de la cession de Steel Americas qui a entraîné le report des résultats annuels du géant allemand de la sidérurgie au 2 décembre prochain. Steel Americas, une division dont les observateurs attentifs entendent parler depuis un an et demi et qui a généré 4,7 milliards d'euros de pertes l'an passé. Constituée de l'usine de Calvert (Alabama) et d'un site au Brésil, elle est indéniablement le maillon faible de ThyssenKrupp. A Paris, TF1 (+4,95% à 13,985 euros) a signé la plus forte hausse du SBF120. Le groupe audiovisuel français a bénéficié d'une double actualité favorable ce mercredi. Les Bleus se sont imposés 3 à 0 face à leurs adversaires ukrainiens au cours du match retour de barrage, s'assurant ainsi in extremis une qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil cet été. Or, TF1 a dépensé 130 millions d'euros en 2012 pour les droits de diffusion du Mondial. Les investisseurs ont également salué les bons résultats annuels de Zodiac Aerospace, quatrième plus forte progression du jour sur le SBF 120. L'action s'est adjugé 3,11% à 122,60 euros, portant ses gains sur l'année à plus de 47%. Les comptes 2013 ont été soutenus par la hausse du trafic aérien mondial, laquelle a grandement participé à la hausse de 16,3% du résultat net part du groupe, ressorti à 370,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est pour sa part établi à 564,3 millions d'euros, en progression de 16%.

Les chiffres macroéconomiques

Le niveau général des prix a reculé de 0,1% en octobre aux Etats-Unis alors qu'il avait crû de 0,2% en septembre. Le consensus Reuters tablait sur une inflation nulle. Hors éléments volatiles (énergie et alimentaire), l'inflation a augmenté de 0,1% en octobre, soit en ligne avec sa hausse du mois de septembre. Le consensus attendait une hausse de 0,2%. Les ventes au détail aux Etats-Unis sont ressorties en hausse supérieure aux attentes en octobre. Elles ont en effet progressé de 0,4 contre un chiffre stable en septembre (révisé de -0,1%). Le consensus Reuters tablait sur une croissance de 0,1% le mois dernier. Hors automobile, les ventes au détail ont augmenté de 0,2% en octobre, contre une hausse de 0,3% (révisé de 0,4%) en septembre. Les analystes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,1%. Les stocks des entreprises américaines ont, eux, davantage augmenté que prévu. Ils ont progressé de 0,6% en septembre alors que le consensus Reuters tablait sur une hausse de 0,3%. En août, ils avaient crû de 0,4% (chiffre révisé de 0,3%). Le nombre de ventes de logements existants a reculé en octobre, à 5,12 millions contre 5,29 millions en septembre. Le consensus Reuters tablait sur une moindre baisse, à 5,13 millions de ventes. Le nombre de ventes de logements existants aux Etats-Unis a reculé en octobre, à 5,12 millions contre 5,29 millions en septembre. Le consensus Reuters tablait sur une moindre baisse, à 5,13 millions de ventes. Le compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 29 et 30 octobre est attendu à 20h. A 17h45, l'euro cote 1,3455 dollar, en baisse de 0,60%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5