TARGET abaisse sa cible annuelle

21/11/2013 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - Target a fait état d'une chute de 46% de son bénéfice net au troisième trimestre et revu à la baisse sa prévision annuelle. A l'issue de la période de trois mois close le 2 novembre, le détaillant américain spécialisé dans le discount a dégagé un bénéfice net de 341 millions de dollars, ou 54 cents par action, contre 637 millions, ou 96 cents par action un an plus tôt. Il y a an, le groupe avait bénéficié des fruits de la vente de son portefeuille de cartes de crédit. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 84 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,9% à 17,3 milliards. Le numéro deux américain de la distribution derrière Wal-Mart a réduit sa prévision de BPA 2013. Il table désormais sur un BPA compris entre 4,59 et 4,69 dollars. Auparavant, il visait un BPA dans le bas d'une fourchette comprise entre 4,7 et 4,9 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/