TARKETT est bien orienté lors des premiers échanges

22/11/2013 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - L'action Tarkett progresse 2,93% à 29,85 euros lors des premiers échanges. Le spécialiste des revêtements de sol et des surfaces sportives Tarkett a fixé jeudi le prix de son introduction en Bourse à 29 euros, soit dans la partie inférieure de sa fourchette indicative de 27,75 à 33,90 euros par action. Ce prix correspond à une capitalisation boursière d'environ 1,848 milliard d'euros. Le montant de l'opération se monte, lui, à 461,64 millions d'euros, pouvant être portée à 530,89 millions d'euros environ en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation. [-73]· l'issue de l'offre et en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, la famille Deconinck (à hauteur de 50,10%) et KKR (18,90%) resteront les principaux actionnaires de Tarkett tandis que le flottant sera de 28,73%. Michel Giannuzzi, Président du Directoire de Tarkett, a déclaré : " Nous sommes particulièrement heureux de l'excellent accueil fait à notre Groupe tant en France qu'à l'étranger et du grand succès de son introduction en bourse. Bénéficiant d'une structure financière saine et solide, d'une présence géographique équilibrée et d'un large portefeuille de solutions dans le domaine des revêtements de sol et des surfaces sportives, Tarkett dispose aujourd'hui de tous les atouts pour poursuivre sa dynamique de croissance profitable et durable ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial.

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/