Coup de froid automnal sur le livret A (Crevel)

22/11/2013 - 09:55 - Sicavonline - Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants
Coup de froid automnal sur le livret A (Crevel)

Le Livret A n'est plus aussi populaire. En novembre, comme ce fut déjà le cas en septembre, les retraits réalisés par les épargnants ont été supérieurs aux dépôts. Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants, revient sur les causes de ce désintérêt.

Au mois d'octobre, la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) a été négative de -1,54 milliard d'euros. Pour le seul Livret A, la décollecte a été de -1,44 milliard d'euros. Ces résultats s'inscrivent dans le prolongement de ceux du mois de septembre qui s'était traduit par un recul de 2 milliards d'euros de la collecte pour le Livret A et le LDD. Ce deuxième mois consécutif de décollecte est sans précédent depuis juin 2010. En 1999, cinq mois successifs de décollecte étaient intervenus constituant le record à battre. Depuis le début de l'année, la collecte reste néanmoins positive pour les deux produits à hauteur de 19,44 milliards d'euros et de 12,58 milliards d'euros pour le seul Livret A. Cette collective positive a été essentiellement constituée durant les quatre premiers mois dans la foulée du deuxième relèvement du plafond du Livret A. L'encours du Livret A et du LDD est de 362 milliards d'euros au mois d'octobre contre 363,6 milliards au mois de septembre. Cette décollecte est imputable à la réduction du taux de rémunération intervenue au 1er août dernier et également à la volonté des Français de maintenir leur niveau de consommation. Les ménages français laissent un peu plus d'argent que d'ordinaire sur leurs comptes courants. L'attentisme face à leur situation financière et fiscale les incite à ne pas placer leur argent à court terme. La baisse de l'inflation à 0,6 % pourrait conduire à une nouvelle baisse du taux du Livret au 1er février 2014. Ce taux pourrait passer à 1 % contre 1,25 % actuellement. Néanmoins, il est fort probable que le Gouvernement n'applique pas la formule mathématique compte tenu de la proximité des élections municipales. Il pourra fonder sa décision sur une éventuelle augmentation de l'inflation générée par la hausse de la TVA qui est prévue au 1er janvier prochain et par la très légère reprise de l'économie. Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.