SOLVAY se renforce au Brésil

22/11/2013 - 16:09 - Option Finance

(AOF) - Solvay annonce la signature d'un accord pour acquérir les actifs de chimie de spécialité de la société ERCA Qu[-95]¡mica, Ltda. Cette opération permettra à Solvay de plus que doubler sa capacité de production de tensioactifs au Brésil pour servir les marchés de l'agrochimie, de la détergence, de la cosmétique, des peintures, des revêtements, des mines et de l'extraction du pétrole & gaz. Cet investissement permettra à l'activité Solvay Novecare de bénéficier d'un meilleur accès à l'un des plus grands marchés de l'hygiène-beauté et de l'agrochimie au monde. Ces secteurs affichent une croissance à deux chiffres en Amérique Latine. L'acquisition permettra également à Solvay Novecare de renforcer son réseau commercial, sa proximité avec les clients et sa capacité d'innovation. La transaction porte sur les actifs de chimie de spécialité du groupe ERCA au Brésil et son portefeuille de produits pour l'agrochimie, l'hygiène-beauté et la détergence, a précisé Solvay. Situés dans la ville d'Itatiba (Etat de Sao Paulo), ces nouveaux actifs industriels offriront à Solvay la flexibilité nécessaire pour se développer au même rythme que la demande. Solvay Novecare y déploiera son expertise technologique, notamment dans le domaine des quats, lesquels entrent dans la composition d'une large gamme de spécialités chimiques et de tensioactifs. Solvay a par ailleurs conclu un partenariat avec le groupe ERCA pour fabriquer ses produits destinés aux marchés de la construction et du textile. "L'acquisition de ces actifs de chimie de spécialité représente un levier important pour assurer la croissance de Novecare dans un marché brésilien dynamique. Cette opération va nous permettre d'apporter nos technologies et nos gammes de produits dans la région, d'accroître nos capacités de production et de proposer nos innovations. Grâce à une présence industrielle de qualité, nous accompagnons nos clients où qu'ils soient dans le monde pour saisir des opportunités de croissance", a expliqué Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des autorités de concurrence brésiliennes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe franco-belge " pure player " de la chimie de spécialités après la vente des activités pharmaceutiques à Abbott et le rachat de Rhodia en 2011, numéro en France devant Arkema ; - Forte présence à l'international : 42 % en Europe, 20 % en Amérique du Nord, 10 % en Amérique du sud (présent au Brésil depuis 90 ans) et 26 % ailleurs (depuis 30 ans en Chine) ; - Très large palette de produits dans la chimie et les plastiques, destinés à des marchés variés, comme les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau, l'environnement ou l'électronique ; - 90 % du CA réalisé dans des activités où le groupe est parmi les trois leaders mondiaux du secteur ; - Capacité à répercuter la hausse des matières premières et du dollar sur ses prix, et donc à préserver ses marges ; - Environ 30 % de l'activité inscrite dans une démarche de développement durable ; - Management reconnu pour sa qualité ; - Structure financière très saine destinée prioritairement aux investissements.

Les points faibles de la valeur

- Groupe belge encore peu connu des investisseurs français, notamment particuliers, malgré le rachat de Rhodia ; - Sensibilité à la conjoncture européenne, notamment dans la construction et l'automobile, débouchés des polymères et des " essential chemicals ", d'où une faible visibilité sur l'activité et un recul de la rentabilité opérationnelle au premier semestre 2013 et un ajustement à la baisse des prévisions par la direction; - Forte dépendance au prix des matières premières, et plus particulièrement à celui des dérivés du pétrole (benzène...) ; - Difficultés au Brésil et, en Europe, dans le vinyle ; - Vers une extinction progressive de l'activité de vente de crédits carbone avec l'arrêt du protocole de Kyoto ; - Alourdissement de la dette début 2013 en raison du gonflement des stocks.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et volatile ; - Probables acquisitions, dans les pays émergents ou en Amérique du nord ; - Risques de concurrence des dérivés des gaz de schiste sur le polyamide et le PVC en Europe et des pays émergents dans le domaine des polymères de spécialité ; - Retombées en termes de synergies et d'économies du partenariat dans le PVC avec INEOS, sous forme de joint-venture à parts égales ; - Tenue des objectifs 2013, d'un maintien de la rentabilité opérationnelle ; - Attente de la journée investisseurs qui, en novembre, permettra d'avoir plus de précisions sur les perspectives du groupe ; - Valeur cotée sur Euronext Paris et Bruxelles, non opéable car détenue à 30 % par la société de portefeuille belge Solvac.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), l'activité de la chimie française a résisté en 2012 grâce aux exportations. Elle a ainsi progressé de 2,5% à 88,9 milliards d'euros. Au dernier trimestre, le niveau d'activité de l'industrie chimique en France est revenu à son niveau du premier trimestre 2008, son point haut d'avant la crise. La France a, une fois de plus, fait mieux que l'ensemble de l'Europe, avec un recul des volumes limité à 0,5% contre 1,5% pour l'Union européenne. Les exportations vers les marchés des pays émergents ont progressé de 5,6%, ce qui a compensé le recul de 1,5% des volumes sur le marché intérieur. Parmi les différentes activités, la chimie organique enregistre un recul de 1,2%, alors que le chiffre d'affaires des spécialités chimiques augmente de 0,2%, et celui de la chimie minérale de 5,4%. L'activité de la chimie française représente 3% des ventes de la chimie mondiale et détient la septième position dans le monde. Elle est bien loin derrière le leader, la Chine, avec 26,8% du chiffre d'affaires mondial. La chimie française se hisse toutefois au second rang en Europe, après l'Allemagne (5,7%).

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/