VINCI : Caraibus signe un contrat longue durée en Martinique

25/11/2013 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Filiale de Vinci Concessions, la société Caraibus vient de sceller un contrat avec le Syndicat Mixte du Transport Collectif en Site Propre (SMTCSP) de la Martinique. Ayant cours sur une durée de 22 ans, il comprend le financement, la conception, la construction des ouvrages - dont les stations -, les pôles d'échanges de Mahault, de Carrère, le centre de maintenance ainsi que la maintenance, le gros entretien renouvellement de l'ensemble de ces ouvrages et équipements. Il couvre en outre le financement, la conception et la fabrication des Bus à Haut Niveau de Service et de leurs systèmes embarqués. Le coût total est, lui, de 98,6 millions d'euros répartis entre un apport du SMTCSP de 18,4 millions d'euros, un montant de fonds propres d'environ 5,6 millions d'euros et un financement de 74,6 millions d'euros. Celui-ci sera assuré à la mise en service par l'Agence Française de Développement (AFD) et la Direction des Fonds d'Epargne à hauteur de 50 % chacune. La société Caraibus sera en outre rémunérée au titre de la réalisation de ses prestations sous forme de redevances. Etalées sur 23 mois, la conception et la réalisation du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) seront réalisées par Eurovia et Vinci Construction via leurs entreprises respectives Caraib Moter et Sogea Martinique. Les Bus à Haut Niveau de Service de 24 mètres seront quant à eux conçus et réalisés par la société Van Hool. Enfin, les missions d'entretien et de maintenance seront confiées à la société Caraibus Maintenance, filiale de Vinci Concessions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/