Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse en l'absence des investisseurs américains

28/11/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en légère hausse au terme d'une séance peu active en raison de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving. Elle a été marquée par l'annonce d'une nouvelle amélioration du sentiment économique dans la zone euro. A Paris, Saint-Gobain est toujours bien orienté au lendemain de sa journée investisseurs. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,22% à 4 301,42 points. Un peu plus de 1,5 milliard d'euros ont été échangés sur les valeurs de l'indice contre 2,5 milliards d'euros lors des jours précédents. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, gagné 0,36% à 2 648,89 points. Sur le plan des valeurs européennes, Kingfisher a affiché la seconde plus forte baisse de l'indice Footsie 100 à Londres. Le numéro un en Europe de la grande distribution de produits et outils de bricolage a abandonné ainsi 4,49% à 378,20 pence. Au troisième trimestre clos le 2 novembre, son bénéfice est ressorti en hausse de 5,8% à 271 millions de livres, mais a déçu le consensus d'analystes qui tablait sur 280 millions. Hors effet de change, il a reculé de 1,7%, principalement pénalisé par le marché français (-5,6% hors effet de devise). A Paris, Saint-Gobain a gagné 0,62% à 39,24 euros. Le groupe de matériaux de construction a organisé hier une journée avec des investisseurs afin d'évoquer ses objectifs stratégiques de moyen terme, à horizon 2018. Pour les observateurs, divers points méritent une attention particulière, même si l'ensemble n'est pas très inattendu. La différenciation des produits, afin de restaurer des marges solides et se placer sur des marchés de niche innovants, semble être le point central de la stratégie du groupe. Eurazeo (-0,68% à 53,68 euros) a annoncé ce matin son intention de céder environ 37% de sa participation dans Moncler à l'occasion de l'introduction en Bourse du spécialiste des doudounes haut de gamme. Ce dernier a reçu mercredi le feu vert de l'organisme de régulation de la Bourse italienne pour lancer cette opération. Moncler avait renoncé à entrer en Bourse en 2011 "en raison des mauvaises conditions du marché". La participation de la société d'investissement dans le capital de Moncler passera ainsi de 31,2 à 19,71%. Eurazeo avait acquis une participation dans la société en 2011.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique a progressé à 98,5 en novembre, contre 97,7 en octobre, dépassant le consensus Reuters qui était de 98. L'indicateur du climat des affaires s'est également amélioré, passant de -0,08 en octobre à 0,18 en novembre, a indiqué la Commission européenne. Les économistes tablaient sur 0,03. Le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a augmenté de 10 000 en novembre, sa quatrième progression consécutive, à 2,985 millions en données corrigées des variations saisonnières. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de seulement 1 000 chômeurs. Les marchés américains étaient fermés pour la fête de Thanksgiving. A la clôture, un euro s'échange contre 1,3601 dollar (+0,19%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5