PRISMAFLEX : les résultats s'améliorent au premier semestre

28/11/2013 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Prismaflex a réalisé au premier semestre de son exercice 2013/2014 un résultat net part du groupe de 0,85 million d'euros contre une perte nette de 3,41 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du fabricant de panneaux d'affichage s'est établi à 1,39 million contre 0,25 millions à fin septembre 2012. La rentabilité opérationnelle courante est ressortie ainsi à 5,4% contre 1,1% au premier semestre 2012. Le chiffre d'affaires a progressé de 17,1% à 25,77 millions. Selon le groupe, ces résultats reflètent une politique de maitrise des dépenses et une meilleure orientation des activités du Groupe avec notamment des ventes de cadres en reprise (Leds aux USA, trivisions en Russie, panneaux déroulants en Europe et Afrique du Nord...) et une activité décoration intérieure soutenue sur ce semestre. Par ailleurs, Prismaflex a souligné le bon démarrage du second semestre. Au 31 octobre 2013, le carnet de commandes, qui s'élevait à 11,7 millions (contre 6,1 millions à la même période de l'an dernier), concernait principalement l'activité " cadres ". Les commandes Prismatronic marquent une progression importante par rapport à l'exercice précédent. Le mois de novembre enregistre plusieurs commandes significatives en Allemagne et en Russie (environ 4,5 millions au total) notamment de mobiliers urbains. Dans ce contexte, le niveau du carnet de commandes des panneaux d'affichage permet au groupe d'anticiper, sur cette activité un chiffre d'affaires en croissance au second semestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les performances des grands acteurs du travail temporaire sont satisfaisantes grâce à leurs efforts de restructuration. Le suisse Adecco a affiché un bénéfice net en hausse de 12% sur le deuxième trimestre, à 126 millions d'euros en dépit d'un repli de 3% de son chiffre d'affaires, suite au contrôle renforcé de ses coûts. Le leader mondial a pourtant dû affronter une chute de 12% de son activité en France, son premier marché. De même, grâce à une compression de ses dépenses, son concurrent Randstad a affiché un bond de 73% de son bénéfice net, à 63,1 millions d'euros, alors que son chiffre d'affaires a baissé de 5%, à 4,09 milliards d'euros. L'américain Manpower Group a également affiché une nette hausse de son bénéfice, du fait d'un plan de restructuration. L'atonie du marché du travail temporaire en France est soulignée par le baromètre de Prism'emploi, organisme qui regroupe six cents entreprises du secteur. Selon cet indicateur, au premier semestre l'emploi intérimaire s'est replié de 12,8% par rapport à la même période de 2012. Le secteur compte 470.000 salariés en équivalent temps plein (ETP).

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/