Poursuite de la baisse des prix des logements anciens (Notaires)

29/11/2013 - 11:06 - Sicavonline (mis à jour le : 04/12/2014 - 16:54)
Poursuite de la baisse des prix des logements anciens (Notaires)

Congestionné, le marché immobilier de l'ancien ne s'effondre pas. En témoigne les dernières statistiques trimestrielles des notaires montrant même de timides signes d'amélioration. D'après l'indice Notaires-Insee, les prix des logements anciens ont reculé de 0,2 % au troisième trimestre 2013 tandis que les ventes se seraient légèrement redressées en septembre.

Alors que certains Cassandres prédisaient une année 2013 désastreuse, le marché immobilier semble moins affecté que prévu. Si comme tous les professionnels le prévoyaient, les prix sont orientés à la baisse, son ampleur demeure très limitée. Sur un an, les prix décroissent de 1,4 %. -1,2 % pour les prix des appartements et -1,6 % pour ceux des maisons. Mais alors que les prix poursuivent leur baisse en Ile-de-France au troisième trimestre, ils se stabilisent sur le reste du territoire.

Baisse des prix immobiliers en Île-de-France

En Île-de-France, au troisième trimestre 2013, les prix des logements anciens baissent de 0,3 % (chiffres provisoires CVS), - 0,6 % pour les appartements diminuent tandis que le prix des maisons augmente de+ 0,3 %. Sur un an, les prix franciliens décroissent de 1,2 % (- 1,6 % pour les appartements et - 0,5 % pour les maisons.

En province, stabilité des prix au 3T 2013

En province, les prix baissent de 0,1 % (CVS) au troisième trimestre 2013. Sur un an, les prix des logements anciens en province décroissent : -1,5 % (-0,8 % pour les appartements et -1,8 % pour les maisons).

Redressement du volume annuel de transactions au 3T 2013

Malgré la résistance des prix, les transactions cessent de reculer. En septembre 2013, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé à 689 000, soit une hausse de 2,2 % par rapport trimestre précédent. À l'inverse, en un an, le volume annuel de transactions recule (-5,7 % par rapport au nombre de transactions réalisées en septembre 2012 au cours des douze derniers mois écoulés). Les dernières statistiques des notaires tendent donc à confirmer le diagnostic établi par le courtier meilleurtaux.com. Ce dernier affirme que l'année 2013 ne sera pas aussi noire que prévu pour l'immobilier ancien, notamment en raison de la faiblesse des taux d'emprunt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.