Analyse clôture AOF France / Europe - Mardi noir à Paris

03/12/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes se sont nettement repliées ce mardi, pénalisées par les craintes d'une prochaine réduction des achats d'actifs de la Fed. Le FTSE Eurotop 100 a ainsi perdu 1,34% à 2 605 points. En repli de 2,65% à 4 172,44 points, le CAC 40 a accusé sa plus forte baisse quotidienne depuis le 20 juin dernier (-3,6%), au lendemain de la première évocation par Ben Bernanke, le président de l'institution à l'époque, d'un éventuel ralentissement des injections de liquidité dans l'économie américaine. A Paris, les valeurs cycliques ont été les plus malmenées à l'image de Renault (-4,58%). Déjà (très) chahuté hier (-8,46%), le titre ThyssenKrupp a cédé à nouveau du terrain aujourd'hui (-2,44% à 17,21 euros). Le conglomérat allemand, qui a fait état en fin de semaine dernière d'une réduction de sa perte annuelle, passée de 5 à 1,5 milliard d'euros, n'en reste pas moins sur trois exercices consécutifs de baisse. Il a annoncé ce matin une augmentation de capital de 882,3 millions afin de tenter d'assainir un bilan financier passablement altéré. A Paris, le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, Neopost (-2,58% à 56,97 euros) a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 261,3 millions d'euros, quasiment stable sur un an (-0,1%), mais en progression de 3,1% en organique. Il est ressorti proche des attentes de Gilbert Dupont et Société Générale, mais légèrement inférieur au consensus, qui attendait 264,7 millions. Les deux analystes n'ont pas modifié leurs prévisions et ont maintenu leur recommandation Accumuler pour le premier et Conserver pour le second. Enfin, AB Science a bondi de 7,07% à 16,36 euros, soutenu par le lancement d'une nouvelle étude de phase 3 pour le masitinib, sa molécule phare. Après Alzheimer et la Sclérose latérale amyotrophique (SLA), le groupe porte son attention sur le cancer colorectal métastatique. Les investisseurs ont donc salué donc cette bonne nouvelle alors que le titre avait chuté de 21% le 22 novembre dernier après une première opinion négative du Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur l'usage du masitinib dans le traitement du cancer gastro-intestinal.

Les chiffres économiques du jour

Les prix à la production au sein de la zone euro ont baissé de 0,5% en octobre, a relaté Eurostat, l'office européen de la statistique. Ils ont reculé de 1,4% sur un an. Vers 17h40, l'euro s'adjuge 0,4% face au dollar à 1,3591.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5