VINCI Concessions finalise le refinancement d'une autoroute slovaque

04/12/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Vinci Concessions a annoncé ce mercredi la finalisation du refinancement de la voie express PR1BINA en Slovaquie. Cette autoroute, premier partenariat public-privé réalisé dans le pays, avait été mise en service en 2012. Ce refinancement de 1,243 milliard d'euros a été réalisé avec Meridiam Infrastructure et le ministère slovaque des Transports, de la Construction et du Développement régional. Il a été réalisé par Granvia, société détenue par Vinci Concessions et Meridiam Infrastructure, avec le soutien de 19 banques via un emprunt obligataire de 25 ans et 8 mois. Cette opération permet de réaliser une économie de près de 150 millions d'euros au bénéfice de la République slovaque, indique le communiqué du groupe de BTP et concessions. L'agence de notation Standard and Poor's a attribué la note BBB+ à l'emprunt obligataire, gage de la solidité du projet et de conditions attrayantes pour les investisseurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur un développement équilibré entre concessions et construction et une expansion internationale rapide, dans les concessions aéroportuaires, dans l'ingénierie spécialisée, via Soltanche Freyssinet, et dans l'énergie ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (13 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires et une bonne croissance de l'activité ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) dont le rendement est sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France - 63 % des facturations - où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Risque d'une baisse de la rentabilité des concessions autoroutières en France où la Cour des comptes s'est saisie du dossier.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Lancement du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur près de 4 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Rumeurs de cessions de l'activité parking (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une légère hausse du chiffre d'affaires et de la capacité d'autofinancement et d'une légère baisse du résultat net ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/