Analyse clôture AOF France / Europe - Indicateurs : double peine pour les marchés

04/12/2013 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en baisse après une double salve d'indicateurs défavorables. En France et en zone euro, l'activité du secteur privé en contraction en novembre et la croissance du PIB décevante d'un trimestre sur l'autre ont entamé la confiance des investisseurs. Ceux-ci ont aussi exprimé leur inquiétude vis-à-vis des bons chiffres de l'emploi et des ventes de logement neufs aux Etats-Unis, qui risquent de pousser la Fed à réduire ses rachats d'actifs prochainement. A la clôture, le CAC 40 et le Foostie Eurotop 100 ont cédé 0,57% et 0,61% à 4 148,52 points et 2 585,66 points. A Londres, Standard Chartered a chuté de 6,66% à 1 336,5 pence, enregistrant le repli le plus important de l'indice FTSE 100, après avoir émis des commentaires décevants sur son activité. L'établissement britannique, qui est très présent en Asie, a ainsi indiqué que ses résultats 2013 seraient globalement stables par rapport à 2012. "Les conditions de marché difficiles qui ont débuté en août se sont poursuivies au second semestre et devraient persister jusqu'à la fin de l'année, en particulier pour la division marchés financiers", a précisé Standard Chartered. A Paris, Accor a progressé en revanche de 3,06% à 33,005 euros, occupant ainsi la tête du CAC 40, soutenu par UBS. Le broker a en effet relevé son opinion sur le quatrième groupe hôtelier mondial de Neutre à Achat et revu à la hausse son objectif de cours de 29,1 à 36,5 euros. Le bureau d'études a précisé que ces décisions n'étaient pas liées au projet de réorganisation du groupe étant donné l'absence de détails sur l'impact financier attendu du projet. Le courtier a en revanche pris en considération les dernières données plus favorables de l'industrie hôtelière. Enfin, la Commission européenne a infligé des amendes d'un montant total de 1,7 milliard d'euros à 8 institutions financières internationales ayant pris part à des ententes illicites sur les marchés des produits dérivés financiers couvrant l'Espace économique européen. Concernant l'entente sur les produits dérivés de taux d'intérêt en euros, Barclays a évité une amende d'environ 690 millions d'euros pour avoir révélé son existence, Deutsche Bank a, elle, été condamnée à une amende de 465,86 millions, Société Générale (-1,04% à 40,375 euros) à une amende de 445,88 millions et RBS a une amende de 131 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Le secteur privé de la France a renoué avec la contraction, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat composite (secteur manufacturier et des services) qui la mesure est en effet ressorti à 48, contre 50,5 en octobre. Il s'agit d'un plus bas de 5 mois. L'indice pour les services a lui aussi reculé à 48 (50,9 en octobre), soit aussi un plus bas de 5 mois. Il s'agit de sa première baisse depuis trois mois. Le rythme de croissance du secteur privé de la zone euro a, lui, bien ralenti en novembre, mais moins qu'initialement estimé, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat composite (secteur manufacturier et des services) qui la mesure est ainsi ressorti à 51,7, contre 51,9 en octobre et 51,5 en estimation flash. Il s'agit du deuxième mois consécutif de repli de cet indicateur. L'indice pour les services a lui aussi reculé à 51,2 (51,6 en octobre), mais reflète un quatrième mois consécutif de croissance de l'activité. L'estimation flash le donnait à 50,9. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a par ailleurs été confirmée ce mercredi à 0,1% au troisième trimestre, selon une deuxième estimation, a annoncé l'office européen de la statistique Eurostat. Ce chiffre est en ligne avec le consensus Reuters. Il avait crû de 0,3% au deuxième trimestre. Sur un an, le PIB a reculé de 0,4% au troisième trimestre, là aussi conformément au consensus et en ligne avec la première estimation. Un an auparavant, il avait reculé de 0,6%. Enfin, les ventes au détail dans la zone euro ont reculé de 0,2% en octobre par rapport au précédent, a indiqué l'office statistique européen Eurostat. Or, le consensus Reuters tablait sur un maintien du niveau des ventes d'un mois sur l'autre. En septembre, elle avaient reculé de 0,6%. Sur un an, l'indice des ventes au détail a cédé 0,1%, alors que les économistes attendaient une croissance de 0,9%. Il avait crû de 0,3% un an plus tôt. A 17h30, l'euro s'échange contre 1,3561 dollar (-0,22%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Euribor : L'Euribor est l'abréviation d'Euro Interbank Offerred Rate. Il est le taux de référence interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro, obtenu par la moyenne arithmétique des taux sur le marché euro. Calculé d'après un panel de 57 établissements bancaires, il est publié à des échéances variables (1, 3 et 12 mois) par le BCE. L'Euribor 3 mois est plus sensible à la conjoncture que l'Euribor 12 mois. Libor : Le Libor, pour London Interbank Offered Rate, est le taux d'intérêt appliqué à Londres entre les principales banques internationales pour traiter les opérations à court terme effectuées en eurodevises. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5