Analyse clôture AOF France / Europe - Cinquième séance consécutive de baisse

05/12/2013 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré leur cinquième séance consécutive de baisse, les investisseurs s'inquiétant d'un prochain allègement des mesures de soutien à l'économie de la Fed. La nouvelle estimation de la croissance et les chiffres hebdomadaires de l'emploi ont en effet surpris positivement. Les annonces de la Banque centrale européenne n'ont pour leur part pas surpris les investisseurs. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,17% à 4 099,91 points et le Footsie Eurotop 100 a perdu 0,93% à 2 561,73 points. En Europe, Merck KGaA a bondi de 5,87% à 131,10 euros pour occuper la tête du Dax. Les investisseurs ont salué le rachat par le groupe allemand de la société britannique AZ Electronics Materials pour environ 1,6 milliard de livres en numéraire. Le géant de la pharmacie et de la chimie propose 403,5 pence par action AZ, soit une prime de 41% par rapport à la moyenne pondérée sur trois mois du titre AZ, qui a clôturé mercredi à 262,4 pence. Résultat, il flambe de plus de 50% à 398,60 pence Londres. Cette opération va permettre à Merck KGaA de diversifier son offre de composants chimiques pour l'industrie électronique. A Paris, Renault a cédé 1,66% à 60,48 euros en dépit du feu vert de la NRDC, la commission chinoise du développement et des réformes, à la création d'une joint venture avec Dongfeng. Le montant de l'investissement annoncé s'élève à 1,3 milliard d'euros, relate un broker parisien dans une note. Resté à l'Achat sur Renault, avec un objectif de cours maintenu à 70 euros, ce courtier voit d'un bon oeil la création de cette co-entreprise qui doit produire 150 000 voitures par an. Enfin, BNP Paribas (-1,67% à 51,85 euros) a confirmé l'acquisition de 98,5% du capital de la banque polonaise BGZ auprès de Rabobank pour 4,2 milliards de zlotys, soit environ 1 milliard d'euros. La presse s'était déjà faite l'écho d'une telle transaction et d'un tel prix. La banque française a précisé que cette acquisition aurait un impact négatif d'environ 15 points de base sur son ratio de fonds propres durs, qui s'élevait à 10,8% à fin septembre.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque centrale européenne a à l'issue de sa réunion de politique monétaire annoncé avoir maintenu son taux de refinancement à 0,25%. Elle avait surpris les investisseurs le 7 novembre en l'abaissant de 25 points de base. Sans surprise également, la Banque d'Angleterre a laissé son taux directeur inchangé à son plus bas historique de 0,5% et maintenu le montant total de ses rachats d'actifs à 375 milliards de livres. Aux Etats-Unis, 298 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées durant la semaine du 30 novembre, contre un consensus de 325 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé à la hausse, passant de 316 000 à 325 000. La croissance du PIB américain au troisième trimestre a, elle, été révisée à la hausse à 3,6%, contre +2,8% en première estimation. Les économistes tablaient sur une croissance de 3%. Toujours aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie ont reculé de 0,9% en octobre contre un consensus de -1% après une hausse de 1,8% en septembre (chiffre révisé de +1,7%). Vers 17h30, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3661.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5