AEROPORTS DE PARIS : bouclage financier du projet de concession de l'aéroport de Zagreb

06/12/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Filiale exclusive d'Aéroports de Paris, Aéroports de Paris Management (ADPM), Bouygues Bâtiment International (filiale de Bouygues Construction), TAV Airports, Viadukt (entreprise de construction croate), le fonds Marguerite et IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale) ont signé avec les prêteurs et le Ministre Croate de la Mer, des Transports et des Infrastructures, les accords de financement de la concession de l'aéroport de Zagreb. ADPM et ses partenaires sont réunis au sein du consortium ZAIC-A Ltd, actionnaire à 100% de la société croate concessionnaire MZLZ. Cette dernière, dont ADPM détient 20,77% du capital, débutera l'exploitation de la plate-forme actuelle et sera en charge de démarrer les travaux du nouveau terminal. La signature des accords de financement marque le bouclage financier du projet de concession de l'aéroport de Zagreb, lequel comprend le financement, la conception et la construction d'un terminal aéroportuaire de 65 000 mètres carrés voué à remplacer l'actuel, saturé. Son montant total atteint 331 millions d'euros, dont 243 millions pour la conception et la réalisation du nouveau terminal et 88 millions pour la maintenance de l'ensemble des infrastructures de l'aéroport pendant toute la durée de la concession, soit pendant trente ans. Une fois achevé, le nouveau terminal - dont la livraison est prévue fin 2016 - pourra accueillir 5 millions de passagers, contre une capacité actuelle de 2 millions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités dans les commerces, l'immobilier et l'ingenierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Réalisation des objectifs d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice d'exploitation en légère croissance pour 2013 et, pour 2015, d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 25 à 35 % par rapport à 2009 ; - Mise en place du plan de départs volontaires qui devrait permettre 20 à 25 MEUR d'économies en 2014 et 25 à 30 MEUR en 2015 ; - Volonté, à terme, de faire d'ADP le numéro un mondial de l'exploitation d'aéroports, ce qui passe par l'amélioration des performances opérationnelles des aéroports parisiens, par l'intégration de TAV et par le renforcement des filiales ADPM et ADPI ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,6 % du capital fin juin 2013, le groupe Vinci, s'étant renforcé à 8 %, soit le même niveau que Schipol Group, exploitation de l'aéroport d'Amsterdam).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes. FTB/ACT/