CLUB MEDITERRANEE retombe dans le rouge

06/12/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a enregistré au titre de son exercice 2013 (1er novembre 2012-31 octobre 2013) une perte nette de 9 millions d'euros, contre un bénéfice net de 2 millions un an plus tôt. Le groupe de loisirs, qui fait l'objet d'une OPA amicale lancée fin mai, mais contestée par des actionnaires minoritaires, a été pénalisé par la marasme en Europe et les crises politiques dans des destinations comme l'Egypte et la Tunisie. Le résultat opérationnel des villages, l'indicateur phare de rentabilité du groupe, a reculé de 11,3% à 55 millions. Le chiffre d'affaires Villages a baissé de 1,3% à taux de change constant à 1,4 milliard (-3,5% en publiées). De son côté, le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation), un indicateur également surveillé par le marché, est stable à taux de change constant à 1,483 milliard et en recul de 2,1% en données publiées. Les réservations cumulées au 30 novembre 2013, exprimées en volume d'activité à taux de change constant, progressent de 5,4% par rapport à l'hiver 2013, avec une capacité en hausse de 2,4% compte tenu de l'ouverture d'un village à Guilin (Chine). A la même époque l'an dernier, un peu plus des deux tiers des réservations de l'Hiver avaient été enregistrées. Ces réservations sont en hausse dans toutes les zones géographiques. Le niveau des réservations est toutefois en baisse de 0,4% sur les huit dernières semaines comparé à la période correspondante de 2012, seule l'Asie affichant une hausse. "En 2013, la dégradation des marchés touristiques européens s'est confirmée et accentuée sur l'été, notamment en France, sous l'effet d'une double crise touchant l'économie des pays émetteurs et les destinations Egypte et Tunisie. Dans ce contexte, le Club Med a affiché une activité stable et a su préserver sa rentabilité opérationnelle grâce à la résistance de son nouveau modèle économique et à sa présence dans les marchés à croissance rapide", a commenté le PDG Henri Giscard d'Estaing. "C'est pourquoi, tout en renforçant sa position dans les pays matures, le Groupe doit accélérer son internationalisation avec une offre encore plus haut de gamme s'appuyant sur de nouvelles ouvertures de villages et de nombreuses innovations", a souligné le dirigeant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 69 % en Europe-Afrique, dont 42 % pour la France, de 18 % aux Amériques et de 13 % en Asie ; - Repositionnement, quasi achevé, sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme (2/3 des capacités en 4 et 5 tridents) ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65 % du CA) ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents et difficultés à ouvrir plus de 2 à 3 villages par an ; - Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Forte chute des réservations à la fin de l'été 2013, notamment aux Amérique, en Afrique et en Europe ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Prolongation, probablement jusqu'à début 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action, jugée insuffisante par certains porteurs qui ont déposé des recours devant la justice ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/