SEARS HOLDINGS envisage d'introduire en bourse son activité de prêt-à-porter

06/12/2013 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Sears Holdings souhaite scinder ses activités afin de redresser ses ventes. Le distributeur américain, dont les ventes ne cessent de décroître depuis 2005, a ainsi informé l'autorité de contrôle des marchés financiers américains, la SEC, de son désir d'introduire en bourse sa filiale d'habillement Lands End. Cette opération, qui doit encore recevoir l'approbation du conseil de direction, se fera par la mise sur le marché de l'ensemble des titres de Lands End, qui ne fera donc plus partie, de fait, du célèbre détaillant de Chicago. Le groupe, qui a déjà vendu plus de 300 magasins depuis 2010, envisage aussi de fermer plusieurs boutiques au Canada dans les mois qui viennent. Sears a déjà recouru à l'introduction en bourse de deux de ses actifs au cours de l'année 2012. Orchard Supply Hardware et Sears Hometown & Outlet Stores Inc., deux enseigne de produits de bricolage, avaient ainsi quitté le giron de la firme l'année dernière.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/