Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse pour débuter la semaine

09/12/2013 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les indices européens ont débuté cette semaine sous le signe de la prudence. Les investisseurs attendaient ce soir les interventions de 3 présidents des Fed régionales dans l'espoir d'obtenir des indications à propos des intentions de la Fed, après les bons chiffres de l'emploi de vendredi. Les données économiques du jour étaient contrastées, rassurantes en Chine et décevantes en Allemagne. A Paris, EADS (+0,82%) a présenté les grandes lignes de la restructuration de ses activités de défense. Le CAC 40 a progressé de 0,11% à 4 13,10 pts et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,19% à 2 586,32 pts. En Europe, l'action Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS) s'est adjugé 4,91% à 0,171 euro à la Bourse de Milan, soit la plus forte progression de l'indice FTSE MIB. Le plus important actionnaire de la banque italienne, la Fondazione Monte dei Paschi, a annoncé son intention de voter contre le projet d'augmentation de capital à moins que cette opération ne soit reportée au-delà de la date du 12 mai. Selon Reuters, la fondation cherche à céder tout ou partie de sa participation de 33,5% afin de rembourser quelque 350 millions d'euros de dette. A Paris, EADS (+0,82% à 50,49 euros) a dévoilé avant la clôture les grandes lignes du plan de restructuration de ses activités militaires. Airbus Défense & Espace regroupera à partir du 1er janvier prochain les activités défense (Cassidian), les avions militaires (Airbus Military) et le spatial (Astrium). Le groupe européen d'aéronautique a annoncé 5 800 suppressions de postes, dont 1 000 à 1 450 suppressions nettes. La réduction des effectifs consiste en effet majoritairement en des départs volontaires, des reclassements, le non-remplacement de salariés partant à la retraite et la non-reconduction de salariés intérimaires ou en CDD. Publicis a pour sa part gagné 0,54% à 64,04 euros. Le marché publicitaire mondial s'apprête à connaître sa plus forte période de croissance en 10 ans grâce à la reprise économique et au boom de la publicité mobile, a annoncé sa filiale achat d'espace ZenithOptimedia. Après une progression de 3,6% en 2013, le marché publicitaire devrait augmenter de 5,3% l'année prochaine pour atteindre 532 milliards de dollars. Ce marché bénéficiera de l'amélioration de la situation économique en Europe et de trois grands évènements : les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. La croissance du marché devrait continuer de s'accélérer pour atteindre 5,8% en 2015 et 2016 grâce au raffermissement de la reprise économique.

Les chiffres macroéconomiques

Les exportations chinoises, au coeur du dynamisme économique du pays, ont progressé de 12,7% en novembre, dépassant 41 des 42 estimations intégrées dans le consensus Bloomberg. En Europe, la Banque de France a révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB français au quatrième trimestre à 0,5%, à comparer avec une précédente estimation de 0,4%. L'indice du climat des affaires dans l'industrie calculé par l'institution est ressorti à 101 en novembre, en hausse de 1 point par rapport à octobre. Ce même indice pour les services a en revanche baissé d'un point à 92. En Allemagne, les échanges commerciaux ont été moins favorables aux exportations que ne l'avaient anticipé les économistes. Le ministère de l'économie allemand a ainsi annoncé ce lundi que l'excédent commercial avait atteint 16,8 milliards d'euros au mois d'octobre alors que le consensus Reuters tablait en moyenne sur un montant de 18 milliards, ajusté des variations saisonnières. Les exportations n'ont progressé que de 0,2% au cours du mois, contre 1,6% en septembre, établissant cependant un record à 99,1 milliards d'euros. Outre-Rhin également, la production industrielle a reculé de 1,2% en octobre, prenant à contrepied les économistes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une progression de 0,8% Enfin, l'indice Sentix du sentiment des investisseurs de la zone euro a reculé de 1,3 point à 8 en décembre. Le consensus Reuters tablait sur une hausse à 10,4. A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,3720.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5