ATARI : le tribunal homologue le plan de réorganisation des filiales américaines

10/12/2013 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Atari a annoncé que le plan de réorganisation des filiales américaines a été homologué par le tribunal lors d'une audience tenue le 5 décembre 2013. Il prévoit la conservation des actifs essentiels de l'éditeur de jeux vidéo : la marque Atari, les propriétés Atari Classics et la franchise Test Drive Unlimited. Il rappelle que les franchises v-Rally et Alone in the Dark n'étaient pas concernées par le Chapter 11 et demeurent donc elles aussi dans le périmètre du groupe. Il prévoit par ailleurs de rembourser les créanciers des filiales américaines à hauteur de 25% de leurs créances sur une période de 3 ans avec une limite de 1,75 million de dollar sur la période. Ce plan comprend également le versement au plus tard le 20 décembre 2013 d'un montant maximum de 3,419 millions de dollars pour rembourser le DIP Financing, payer les frais de la procédure, payer la première échéance due aux créanciers et solder les passifs nés au cours de la procédure de Chapter 11, qui prendra ainsi fin officiellement le 20 décembre 2013. Consécutivement, l'ensemble de ces actifs seront réintégrés au périmètre du groupe Atari. Il prévoit enfin de restructurer les comptes courants consentis aux filiales américaines, qui seront capitalisés ou abandonnés, et de s'appuyer sur une organisation adaptée de ces filiales, réduite à moins de 10 employés et qui permettra un retour à la profitabilité des activités. Pour faire face à ces besoins dans le cadre de l'approbation du plan, Atari SA a obtenu de ses créanciers plusieurs concessions. L'éditeur de jeux vidéo bénéficie d'une extension de la maturité du contrat de crédit de 20,9 millions d'euros d'Alden en principal (le " Contrat de Crédit ") et du prêt de 250 000 euros de Ker Ventures ; les échéances actuellement fixées au 31 décembre 2013 seraient ainsi repoussées au 30 septembre 2015, avec un taux d'intérêt annuel payable in fine ramené à 10%. Frédéric Chesnais a consenti une garantie personnelle à hauteur de la somme de 3,419 millions de dollars. Cette garantie était requise pour assurer toutes les parties prenantes que le plan était financièrement viable. La date de remboursement des obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (ORANEs) émises par Atari serait étendue au 30 septembre 2015. " Ces mesures doivent permettre à Atari SA de bénéficier des moyens et du temps nécessaire au total rétablissement de ses filiales américaines tout en alignant les intérêts des différentes parties prenantes ", a souligné le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Chapitres 11 et 7 (loi sur les : Le "Chapter 11" fait référence à la loi sur les faillites du code du commerce aux Etats-Unis. Lorsqu'une société se déclare incapable d'honorer ses dettes, elle peut demander à être placée sous protection de cette loi, qui lui offre, sans annuler ses dettes, un répit afin de mener à bien sa réorganisation et de restructurer son endettement. L'entreprise continue son activité et, sous la supervision d'un comité représentant les intérêts des créditeurs et des actionnaires, propose un plan de sauvetage qui doit être validé devant un tribunal. A noter que le chapitre 7 fait référence à la liquidation judiciaire pure et simple.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les jouets vidéo révolutionnent le secteur. Des figurines sont intégrées au jeu vidéo classique, grâce à une puce sans contact. Activision Blizzard a été le précurseur, fin 2011, en lançant" Skylander ". Cette stratégie a été un vrai succès car Activision a annoncé que les ventes de ces figurines ont dépassé celles de toutes les autres figurines d'action aux États-Unis et en Europe en 2013. A fin juillet 2013, la franchise " Skylanders " avait généré plus de 1,5 milliard de dollars de ventes au détail à travers le monde. Avec son nouveau jeu, intitulé " Infinity ", Disney compte lui aussi sur les figurines associées pour sauver sa division spécialisée. Nintendo et UbiSoft pourraient également investir le jouet vidéo. FTB/ACT/