Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés consolident

10/12/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en baisse, mettant ainsi fin à deux séances consécutives de hausse. La prudence s'est imposée en vue de la réunion de la Fed des 17 et 18 décembre. Le marché s'attend à une réduction des injections de liquidité de la Réserve fédérale compte tenu de l'amélioration du marché du travail constatée aux Etats-Unis en novembre. Au chapitre des valeurs, EADS a pâti de la réaction mitigée des analystes à son plan de réorganisation. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1,04% à 4 096,14 points, tandis que le Ftse Eurotop 100 a cédé 0,64% à 2 568,18 points. Sanitec a gagné 4,9% à 64 couronnes suédoises ce mardi au cours de sa première journée de cotation. Le fabricant suédois de mobilier et d'équipements de salle de bain entre ainsi au Nasdaq OMX Stockholm après la multiple sursouscription de son offre de titres. Ces derniers ont été proposés au prix unitaire de 61 couronnes, valorisant l'ensemble de la société à 6,1 milliards de couronnes (soit 676 millions d'euros). La fourchette initiale de prix était de 54 à 66 couronnes. A Paris, CGG a pour sa part signé l'une des plus fortes progressions du SBF 120, le titre s'adjugeant 2,27% à 14,665 euros. Les opérateurs ont salué le relèvement de recommandation de Raymond James, passé à l'Achat sur la valeur. Le groupe de services pétroliers spécialisé dans la recherche sismique a par ailleurs annoncé ce matin la signature d'un contrat relatif aux modules Sismique, puits et Production de la base de données Diskos avec le Norwegian Petroleum Directorate (NPD). Il englobe l'installation des systèmes informatiques, prévue pour l'an prochain, et la gestion de la base de données sur la période 2015-2020. L'action EADS a en revanche cédé 2,59% à 49,18 euros au lendemain de la présentation par le groupe européen de son très attendu plan de restructuration. Celui-ci concerne les activités militaires d'EADS, moins florissantes que la division Airbus. La division Airbus Defence & Space sera opérationnelle à compter du 1er janvier prochain et regroupera les activités Cassidian (électronique de défense, MBDA et Eurofighter), Airbus Military (avions de transport militaire) et Astrium (Espace).

Les chiffres macroéconomiques

La production de l'industrie en France a baissé de 0,3% en octobre après un repli révisé de 0,3% en septembre, a indiqué l'Insee. La production manufacturière a en revanche a progressé de 0,4% après une baisse révisée à -0,5% en septembre. En octobre 2013, la production a diminué nettement dans les "industries extractives, énergie, eau" (-3,4 %), sous l'effet du climat très doux du mois d'octobre, a souligné l'Insee. Les stocks des grossistes américains ont, eux, augmenté de 1,4% en octobre après avoir déjà progressé de 0,5% (chiffre révisé de +0,4%) en septembre. Le consensus Reuters s'élevait à +0,3%. Enfin, les ventes des grossistes ont augmenté de 1% en octobre, dépassant également le consensus qui était de 0,4%, après une hausse de 0,8% (chiffre révisé de +0,6%) le mois précédent. A 17h35, l'euro cote 1,3766 dollar, en hausse de 0,21%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5