Analyse clôture AOF France / Europe - Troisième séance de baisse consécutive pour le CAC 40

12/12/2013 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont signé leur troisième séance consécutive de baisse, toujours pénalisées par la crainte d'un allègement des mesures de la Fed de soutien à l'économie. Indécis dans la matinée, les indices européens sont retombés dans le rouge à l'annonce d'une hausse plus élevée qu'attendu des ventes au détail au mois de novembre aux Etats-Unis. Les investisseurs sont par ailleurs enclins à solder une partie de leurs positions afin de matérialiser leur performance annuelle. Le CAC 40 a perdu 0,43% à 4 069,12 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,88% à 2 526,12 points. Au chapitre des valeurs européennes, le titre Metro a gagné 2,35% à 35 euros à Francfort après la publication d'un exercice tronqué clos fin septembre, marqué par une meilleure rentabilité opérationnelle et des perspectives encourageantes. Le quatrième distributeur européen table sur une légère croissance de ses ventes sur son exercice 2013-2014, hors recomposition de son portefeuille d'activités et sans prendre en compte les effets de devises. Il table aussi sur une hausse de son EBIT avant éléments exceptionnels, à base comparable. PSA Peugeot Citroën a chuté de 7,61% à 10,725 euros après avoir confirmé l'étude d'une augmentation de capital et d'une alliance avec Dongfeng. Les investisseurs s'inquiètent des termes de cette opération. Selon la presse, le constructeur chinois a proposé un prix indicatif de 6,85 euros par action, soit une décote d'environ 40% par rapport au cours de clôture de mercredi, pour souscrire, avec l'Etat français, à une augmentation de capital d'environ 3,5 milliards d'euros. Le titre Bolloré a, lui, grimpé de 2,93% pour s'offrir la première place de l'indice SBF 120, à 398,3 euros. Celui de sa filiale Blue Solutions, récemment introduite en bourse, a progressé pour sa part de 1,75% à 19,25 euros. Les deux sociétés ont bénéficié ce jeudi de l'annonce selon laquelle le groupe diversifié de Vincent Bolloré a remporté auprès de Transport For London (TFL) le contrat de gestion et développement des 1 400 bornes de recharge de la ville de Londres dans le cadre de l'implantation du réseau "Source London".

Les chiffres macroéconomiques

En novembre, les prix à la consommation sont restés stables en France, a indiqué ce jeudi matin l'Insee. La hausse des prix des produits alimentaires et manufacturés a été compensée par une nette baisse de ceux des services de transports et de communications. Dans le même temps, les prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, se sont de nouveau repliés, précise l'institut. En octobre, les prix à la consommation avaient reculé de 0,1%. Sur un an, ils affichent désormais une hausse de 0,7%, contre +0,6% un mois plus tôt. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a baissé de 1,1% dans la zone euro en octobre 2013 par rapport à septembre 2013, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le marché tablait sur une hausse de 0,3%. En septembre, la production industrielle avait diminué de 0,2% (-0,5% en première estimation). En octobre 2013 par rapport à octobre 2012, la production industrielle a progressé de 0,2% dans la zone euro. Le consensus visait +1,1%, comme en septembre. Aux Etats-Unis, les stocks des entreprises ont augmenté de 0,7% en octobre alors que le consensus Reuters tablait sur une progression moindre, de 0,3%. Ils avaient crû de 0,6% en septembre. 368 000 nouveaux demandeurs d'emploi ont été comptabilisés au terme de la semaine close le 7 décembre, contre 315 000 anticipés par le consensus Briefing.com et 300 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 298 000). Les prix des importations sont, eux, restés stables le mois dernier aux Etats-Unis, après une hausse de 0,1% en octobre (chiffré révisé de 0%). Enfin, les ventes au détail ont progressé de 0,7% en novembre aux Etats-Unis alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,6%. Le chiffre d'octobre a en outre été révisé à la hausse de +0,4% à +0,6%. Hors automobiles, les ventes ont augmenté de 0,4%. Vers 17h30, l'euro cède 0,23% face au dollar à 1,3755.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5