CYBERGUN renoue avec les bénéfices au premier semestre

12/12/2013 - 18:42 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a réalisé au premier semestre de son exercice 2013 (période avril à septembre 2013) un résultat net de 1,1 million d'euros contre une perte de 5,3 millions un an plus tôt (-1,9 million en tenant compte la cession des actifs de I2G et SMK). Le résultat opérationnel courant du spécialiste du tir de loisir est ressorti à -0,4 million après -2,8 millions (-1,2 million en retraité) au premier semestre 2012. Le chiffre d'affaires s'est, lui, établi à 26,4 millions contre 32,8 millions un an plus tôt à périmètre comparable (36,4 millions en publié). Au 30 septembre 2013, les capitaux propres de Cybergun s'élevaient à 6,9 millions, intégrant le produit net de l'augmentation de capital de 5,3 millions réalisée en mai 2013. Cybergun a poursuivi ses mesures d'optimisation financière au cours du semestre. La dette financière nette de Cybergun a diminué ainsi à 37,1 millions à fin septembre, contre 45,1 millions au 31 mars 2013 et 49,4 millions au 30 septembre 2012. A l'occasion de la publication des résultats semestriels 2013, Jérôme Marsac, Président-Fondateur, a déclaré : " Ces résultats constituent pour Cybergun et l'ensemble des équipes un signal fort d'encouragement à poursuivre nos efforts. Après la restructuration financière et l'optimisation de notre structure de coûts, notre priorité va désormais à la relance de notre dynamique commerciale pour retrouver dès que possible le chemin d'une croissance rentable. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/