Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/12/2013

13/12/2013 - 09:00 - Sicavonline - Emmanuel Faik (AFIM) (mis à jour le : 20/12/2013 - 09:06)
Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/12/2013

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Les actions européennes reculent encore cette semaine (-40 points pour l'Eurostoxx 50 soit environ -1.50%), sans raison évidente. Il est vrai que les potentiels besoins de recapitalisation du système bancaire, le niveau de l'euro ou l'idée que la BCE "n'a plus de cartouche" n'incitent pas non plus à se précipiter sur les bourses du Vieux Continent. Dans des volumes réduits, quelques vendeurs semblent faire la loi. 2. Contre l'Eurostoxx 50, le S&P 500 paraît très cher: depuis le 1er janvier 2009, l'indice de référence européen a progressé de 72% contre près du double (130%) pour les large caps américaines. Cette différence s'explique selon nous par la divergence des bénéfices opérationnels de part et d'autre de l'Atlantique: encore loin des niveaux de 2007 en Europe (-35 %) et déjà largement au-dessus aux Etats-Unis (+15 %). 3. Après un rally impressionnant depuis vendredi, les obligations italiennes et espagnoles sont de nouveau sous pression. Les banques périphériques seront-elles obligées de vendre massivement leurs lignes de titres souverains pour passer les stress-tests de la BCE ? Première réponse le 16 décembre, lorsque l'EBA publiera les bilans détaillés des banques sous sa supervision. 4. Sur le marché des changes, le dollar australien est une nouvelle fois envoyé au tapis par le gouverneur de sa banque centrale, Glenn Stevens, qui désirerait le voir "à 0.85 contre le dollar américain". A -1.40% en une séance, il retrouve ses plus bas de l'année et met en difficulté nos positions longues (environ 6% du fonds). Emmanuel Faik (AFIM)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.