Assurance-vie, rendement 2013 : faut-il attendre de bonnes surprises de la part des fonds en euros ?

16/12/2013 - 16:02 - Sicavonline (mis à jour le : 27/05/2015 - 16:38)
Assurance-vie, rendement 2013 : faut-il attendre de bonnes surprises de la part des fonds en euros ?

Alors que les rendements 2013 des fonds et contrats d'assurance-vie en euros ne font plus vraiment rêver, APICIL surprend en affichant un rendement en hausse. Une bonne nouvelle à relativiser puisque l'an dernier le rendement des fonds en euros du groupe avait reculé de 0,70 point.

A l'heure où le gouvernement propose une alternative aux fonds en euros dans le but d'offrir aux ménages un rendement supérieur, APICIL Assurances annonce une augmentation de la rémunération servie sur les fonds en euros de ses deux principaux contrats d'assurance-vie.

3,50% : le nouveau taux servi en 2013 pour le fonds en euros (APICIL)

La société rémunère à 3,50 % (1) les souscripteurs des fonds en euros Frontière Efficiente (2) et Liberalys Vie(2), ses deux principaux contrats d'assurance-vie, contre 3,32 %(1) l'an dernier.

Plus d'obligations privées et d'actions pour les fonds en euros d'APICIL

« Le taux 2013 présente une amélioration par rapport à une performance 2012 déjà très satisfaisante. Il s'explique par le portefeuille d'obligations privées achetées les années précédentes dont la rentabilité reste très forte et par la gestion opportuniste d'obligations bancaires. La poche Actions a été renforcée et recèle dès à présent des plus-values latentes significatives qui permettront de maintenir des performances élevées les années à venir. » commente Bertrand Jounin, Directeur de la Gestion d'Actifs. Ce taux résulte de la performance du portefeuille investi principalement en obligations privées et bancaires. APICIL Assurances déclare avoir accordé aux contrats d'assurance-vie Frontière Efficiente et Liberalys Vie, la même rémunération au titre de son fonds euro, quelle que soit la date de souscription du contrat ou l'ancienneté du client. Il faut néanmoins rappeler qu'en 2012, le groupe avait servi un taux net à 3,32 % (1), soit - 0,70 point par rapport à l'année précédente. (1) Taux de rendement net du support en euro APICIL Euro Garanti pour l'année 2013, net de frais de gestion avant prélèvements sociaux, appliqué prorata temporis sur la part des versements effectués hors rachats partiels (2) Pour les autres produits APICIL les taux bruts sont identiques

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.