BOEING : Norwegian Air commande deux nouveaux 787

18/12/2013 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Pas la dernière à fustiger Boeing en raison des multiples incidents auxquelles toutes les compagnies propriétaires de 787 ont été confrontées, dont elle, Norwegian Air a cependant annoncé aujourd'hui la commande de deux "Dreamliner" supplémentaires. Une décision que d'aucuns seraient fondés à trouver surprenante, sachant que deux de ses longs-courrier ont été cloués au sol en septembre dernier. Elle fait cependant suite à une commande de cinq autre exemplaires, ce qui porte à dix le nombre de Dreamliners que comptera la compagnie scandinave. "Nous n'avons pas la fiabilité que nous sommes en droit d'attendre d'avions tout neufs. Il faut qu'il se passe quelque chose, et vite. A l'évidence, Boeing n'a pas exercé un contrôle opérationnel suffisamment efficace", avait asséné la direction de Norwegian Airlines à l'approche de l'automne. Elle a depuis mis de l'eau dans son vin. De son côté, le constructeur de Seattle semble avoir pris ses responsabilités pour la rassurer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/