VINCI : début d'un chantier à La Réunion

20/12/2013 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Vinci a indiqué ce vendredi que Jean-Luc Marx, Préfet de La Réunion, et Didier Robert, Président de la Région Réunion, lançaient aujourd'hui officiellement la construction de la digue et de l'échangeur à La Possession de la Nouvelle Route du Littoral. Ce projet est réalisés en groupement par GTOI, filiale réunionnaise de Colas, mandataire (60%), SBTPC, filiale réunionnaise de VINCI Construction, VINCI Construction Terrassement, a précisé le groupe de BTP et de concessions. Ces deux lots concernent la construction de quatre sections d'une route digue à 2x3 voies d'une longueur totale de 3 600 mètres entre La Grande-Chaloupe et La Possession ainsi que la réalisation d'un échangeur à La Possession. La route digue sera spécialement conçue pour résister aux contraintes maritimes et notamment à la houle cyclonique centennale. Les travaux, dont le montant total s'élève à 530 millions d'euros pour les deux lots, s'achèveront en 2018, conclut Vinci.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur un développement équilibré entre concessions et construction et une expansion internationale rapide, dans les concessions aéroportuaires, dans l'ingénierie spécialisée, via Soltanche Freyssinet, et dans l'énergie ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (13 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires et une bonne croissance de l'activité ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) dont le rendement est sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France - 63 % des facturations - où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Risque d'une baisse de la rentabilité des concessions autoroutières en France où la Cour des comptes s'est saisie du dossier.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Lancement du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur près de 4 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Rumeurs de cessions de l'activité parking (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une légère hausse du chiffre d'affaires et de la capacité d'autofinancement et d'une légère baisse du résultat net ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/