BLACKBERRY sombre dans le rouge

20/12/2013 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - BlackBerry a accusé de lourdes pertes au troisième trimestre de son exercice fiscal liées à la dépréciation des stocks et de certains de ses actifs. A l'issue de la période de 3 mois close fin novembre, le fabricant de smartphones en grande difficulté a réalisé une perte nette de 4,4 milliards de dollars, ou -8,37 dollars par action, contre un bénéfice net de 9 millions, ou 2 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte est ressortie à 354 millions, ou -67 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est, lui, replié de 56% à 1,19 milliard de dollars. BlackBerry a par ailleurs annoncé un partenariat de cinq ans avec le groupe taïwanais Foxconn portant sur le développement et la fabrication de téléphones à destination de l'Indonésie et d'autres marchés à fort potentiel de croissance.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/