NEXITY signe l'acquisition d'Oralia

23/12/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Nexity a signé l'acquisition du groupe d'administration de biens Oralia, et renforce ainsi sa position de premier acteur intégré des métiers de l'immobilier en France. Oralia est le 5ème groupe d'administration de biens en France, avec un portefeuille de plus de 165 000 lots gérés en 2013 dont environ 31 000 en gestion locative et un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 millions d'euros. Fort d'un réseau de 25 agences et de 635 collaborateurs, le groupe Oralia est présent principalement dans Paris et Lyon intramuros, villes dans lesquelles il réalise plus de 75% de son chiffre d'affaires. Nexity a précisé que ce positionnement géographique s'inscrivait parfaitement dans sa stratégie de développement qui souhaite recentrer les implantations de son réseau d'agences dans les grandes agglomérations françaises. Après intégration, le groupe Nexity gèrera 776 000 lots en gestion de copropriété et 181 000 lots en gestion locative à travers ces deux marques, confortant ainsi sa place de n°2 de l'administration de biens en France. La réalisation de cette acquisition est soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence et devrait intervenir au premier semestre 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la promotion immobilière résidentielle en France avec 12,5 % de part de marché : accès facilité au foncier et au financement, notoriété de la marque... - Diversification dans les services limitant le caractère cyclique de l'activité (20 % du CA dans les services) ; - Faibles stocks d'invendus et hausse attendue des parts de marché, les petits promoteurs étant plus affectés par la crise du logement en France ; - Diminution du taux de TVA à compter de 2014 sur les logements sociaux (bonne nouvelle pour le groupe, les institutionnels représentant 36 % des réservations) ; - Bonne tenue de l'immobilier résidentiel et visibilité élevée de l'activité ; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) et restructuration du financement long terme à un coût moins élevé ; - Politique de distribution de dividende généreux, qui sera reconduit en 2014 au même niveau.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Recul attendu du secteur résidentiel en France en 2014 ; - Recul des réservations nettes de logements neufs en 2013, attendues par les analystes en baisse de 10 % ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et de la santé financière des ménages ; - Impact du dispositif Duflot et des mesures de soutien à l'immobilier -baisse de la TVA sur les logements sociaux de 10 % à 5 % ; - Evolution de l'actif net réévalué ou ANR, donnée-clé du secteur foncier en Bourse, à comparer au cours de Bourse ; - Evolution du taux de vacance des immeubles, indicateur du marché immobilier, de la vitesse de commercialisation des logements et des stocks; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Atteinte de l'objectif 2013 de doublement des prises de commandes en immobilier d'entreprise, d'un chiffre d'affaires supérieur à 2,6 Md FTB/ACT/