APPLE trouve un accord avec China Mobile sur les ventes d'iPhones

23/12/2013 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Apple a annoncé dimanche avoir signé un accord avec China Mobile. Cette entente très attendue depuis plusieurs années permet à l'opérateur chinois de proposer à ses abonnés des iPhones, les célèbres téléphones connectés ("smartphones") de la marque à la pomme. Pour cette dernière, c'est un nouveau marché de 760 millions d'abonnés qui s'ouvre enfin. Si les prix des iPhones 5C et 5S dans le cadre de ce contrat n'ont pas encore été communiqués, les retombées financières d'un tel accord pourraient se chiffrer en milliards de dollars pour Apple. China Mobile a déjà prévenu que ses clients pourraient réserver l'iPhone dès ce mercredi 25 décembre, et qu'il sera commercialisé à partir du 17 janvier prochain. Apple a déjà vendu plusieurs millions de ses appareils en Chine, mais China Mobile était le dernier opérateur du pays à ne pas proposer les smartphones de la marque. Le groupe chinois invoquait jusqu'alors des problèmes de compatibilité entre les appareils américains et son réseau de 3G. Mais ce sont surtout les désaccords sur le partage des revenus qui ont émaillé des années d'âpres négociations entre les deux sociétés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/