TARGET : mauvaises ventes ce weekend après le vol de coordonnées bancaires (presse)

23/12/2013 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Target aurait enregistré un recul de 3 à 4% de ses transactions au cours du weekend dernier, par rapport au dernier weekend avant Noël l'année dernière, selon le bureau d'études américain sur le commerce de détail Customer Growth Partners cité par le Wall Street Journal. Le distributeur américain aurait souffert du vol de coordonnées bancaires dévoilé jeudi dernier, une frange de sa clientèle estimant que la sécurité de leurs moyens de paiement n'était pas garantie par l'enseigne. Les concurrents de Target auraient, eux, enregistré des ventes solides ces deux derniers jours. Target avait été victime d'un vol massif de données de cartes bancaires au cours du début du mois de décembre. Le distributeur américain avait confirmé jeudi dernier cette information dévoilée par Reuters selon laquelle les coordonnées de 40 millions de cartes de paiement auraient été dérobées dans des boutiques du groupe entre le 27 novembre et le 15 décembre, période d'intense activité commerciale. Ce vol ne concernerait pas de coordonnées bancaires échangées sur Internet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/