Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse en attendant Noël

23/12/2013 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse dans le sillage de l'évolution positive de Wall Street. Les volumes échangés ont été très faibles dans la perspective des fêtes de Noël (la Bourse de Paris ferme à 14h demain pour ne reprendre que vendredi 27 décembre). Au chapitre économique, les investisseurs n'ont guère réagi à l'indice Reuters-Université du Michigan de décembre et à la statistique du revenu et des dépenses des ménages américains de novembre. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,51% à 4 215,29 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,57% à 2 627,61 points. Au chapitre des valeurs, la banque Monte dei Paschi di Sienna a fait la une du secteur bancaire européen ce lundi. Le titre a grimpé en effet de 3,83% à 0,18 euro pour prendre la troisième place de l'indice MIB à la Bourse de Milan. Selon le quotidien italien la Reppubblica, la fondation de Banca MPS s'apprêterait à vendre 20% du capital de la banque à trois autres fondations bancaires ainsi qu'à un groupe de fonds d'investissement. Le journal croit savoir qu'elle tiendra aujourd'hui une réunion afin de discuter de cette cession. A Paris, Carmat a gagné 9,68% à 112,82 euros après la réussite de la première implantation humaine de son coeur artificiel. L'intervention a été réalisée le 18 décembre sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier, ce coeur artificiel reproduit le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades souffrant d'une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l'espérance de vie est très courte. L'enjeu est de taille. Selon Carmat, ce coeur pourrait aider 10 000 malades en France. De son côté, Bureau Veritas accroît son exposition au marché nord-américain et a grimpé de 3,46% à 20,73 euros. Le spécialiste de l'audit de certification a acquis pour 650 millions de dollars canadiens la société Maxxam Analytics International Corporation auprès de son propriétaire OMERS Private Equity. Maxxam Analytics est un acteur de premier plan dans les services d'analyse au Canada, spécialisé dans l'environnement, les produits pétroliers et l'analyse alimentaire, médico-légale & d'ADN.

Les chiffres macroéconomiques

Les revenus des ménages américains sont ressortis en petite hausse de 0,2% en novembre, après un recul de 0,1% en octobre. Le consensus Reuters tablait sur une hausse bien plus importante, de 0,5%.Les dépenses des ménages sont, elles, ressorties en hausse de 0,5% en novembre, conformément aux attentes des économistes, après une hausse de 0,3% en octobre. L'indice Reuters-Michigan du moral des ménages américains s'est finalement maintenu à 82,5 en décembre, en ligne avec sa première estimation publiée le 6 décembre. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse à 83,5. A 17h35, l'euro cote 1,3707 dollar, en hausse de 0,25%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de Philadelphie  : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité. Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5