WAL-MART éclaboussé par un scandale alimentaire

02/01/2014 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a annoncé aujourd'hui le rappel de produits à base de viande d'âne en Chine, après que des tests ADN menés par une agence sanitaire de la province de Shandong ont également démontré la présence de viande... de renard. Les acheteurs de viande d'"[-74]¶ne cinq épices" seront remboursés, a indiqué le numéro un mondial de la distribution, qui s'est engagé à ouvrir une enquête pour déterminer les causes de cette "bavure". Wal-Mart a également présenté ses excuses. Il est vrai que l'image du groupe est quelque peu écornée depuis la révélation d'une manipulation de prix en 2011. Celle-ci lui avait valu une amende de 9,5 millions de yuans. La même année, Wal-Mart avait été condamné au versement d'une amende pour avoir commercialisé du canard dont la date de péremption était dépassée.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/