CYBERGUN : Succès de l'augmentation de capital de 1,1 million d'euros par placement privé

02/01/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Afin de renforcer ses fonds propres et de réduire son endettement financier, Cybergun a annoncé la réalisation le 31 décembre 2013 d'une augmentation de capital de 1 070 464 euros. Cette opération a revêtu la forme d'une émission de 955 772 actions nouvelles, émises avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS), dans le cadre de la délégation accordée par l'Assemblée générale mixte du 20 septembre 2012. Le prix d'émission a été fixé à 1,12 euro par action, prime d'émission incluse. Ce montant correspond à 90% de la moyenne des cours constatés lors des 20 séances précédant la décision du Conseil d'administration. Conformément à la réglementation en vigueur, cette opération n'a pas donné lieu à un Prospectus soumis au visa de l'AMF. Cette augmentation de capital a été souscrite par des investisseurs privés et institutionnels significatifs, et notamment Vatel Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans le financement en fonds propres des PME. A l'issue de cette opération, qui entraîne la création de 9,4% d'actions nouvelles, le capital social de Cybergun est composé de 11 120 708 titres. "Cette augmentation de capital permet d'accueillir de nouveaux investisseurs privés, dont un entrepreneur significatif qui vient renforcer les rangs de nos actionnaires de référence, ainsi que des institutionnels. Elle permet de consolider nos ressources financières, dans le sillage des mesures menées en 2013, et ainsi de poursuivre la détente de nos ratios financiers", a commenté Jérôme Marsac, Président-Fondateur de Cybergun.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/