LACROIX : bénéfice net annuel en baisse de 18,9%

06/01/2014 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Lacroix a enregistré des résultats en baisse au titre de son exercice 2012/2013 clos le 30 septembre dernier. Le fabricant de panneaux de signalisation routière basé en bordure de Nantes a ainsi vu son bénéfice net par du groupe reculer de 18,9% sur un an, à 4,8 millions d'euros. Son résultat opérationnel a lui aussi cédé du terrain, à 8,9 millions contre 9,8 millions un an plus tôt. Enfin, son résultat opérationnel courant a abandonné 1,8% à 11,2 millions d'euros. Seul le chiffre d'affaires ("turnover") de Lacroix a progressé sur l'exercice, gagnant 1,2% à 328,8 millions d'euros. La hausse de ce dernier s'appuie sur la progression de 6,5% de l'activité du segment Electronique, qui représente 55% du turnover. Cette spécialité avait vu ses ventes bondir de 20% au deuxième trimestre. Lacroix SA est le principal fabricant des portiques routiers mis en place pour le calcul de l'écotaxe. A la suite de la publication de ces résultats et en raison du non-renouvellement de certains contrats conclus en 2013 (dont celui lié à l'écotaxe pour 15,2 millions d'euros), le groupe entend proposer le paiement d'un dividende de 0,5 euro par action au cours de l'assemblée générale annuelle.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/