BOURBON a cédé pour 770 millions de dollars de navires en 2013

07/01/2014 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Conformément à sa stratégie, Bourbon a réalisé 770 millions de dollars de cession de navires en 2013, générant ainsi une plus-value d'environ 180 millions de dollars. Comme la société de services pétroliers l'attendait, elle affichera un flux de trésorerie positif pour le second semestre 2013, ainsi que pour l'ensemble de l'exercice et verra son niveau d'endettement diminuer. Dans un communiqué publié ce matin, Bourbon a annoncé en effet le transfert de propriété de 12 navires à la société chinoise ICBC Financial Leasing (ICBCL), pour un montant total d'environ 378 millions de dollars. Ce transfert a été réalisé dans le cadre du contrat de vente et de reprise en affrètement coque-nue de 51 navires au plus, signé avec ICBCL le 9 avril 2013. Ces nouvelles ventes, venant s'ajouter à la cession de 9 navires réalisée en septembre 2013 dans le cadre de ce contrat, portent le nombre total de navires transférés à ICBCL à 21, pour une valeur totale d'environ 522 millions de dollars. Le transfert des 30 navires maximum restants devrait être effectué au cours du premier semestre 2014. Par ailleurs, fin novembre 2013, Bourbon a signé un accord avec Standard Chartered Bank (SCB) portant sur la vente et la reprise en affrètement coque-nue de 6 navires récemment construits, pour un montant total d'environ 150 millions de dollars. La propriété de 3 navires a déjà été transférée à la fin de l'année, pour un montant de près de 65 millions de dollars. Les 3 navires restants seront livrés à SCB au cours du second semestre 2014. Les termes de l'accord prévoient un affrètement coque-nue à un taux fixe annuel de 10,20 % sur une période de 10 ans. Parallèlement aux ventes de navires prévues dans le cadre du plan d'action " Transforming for Beyond ", Bourbon a cédé des navires plus anciens en 2013 pour un montant total de 183 millions de dollars, avec contrat d'affrètement coque-nue pour certains.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante et en augmentation, d'où une capacité à accroître les tarifs ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Sensibilité du résultat à la parité euro/dollar ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Déception dans l'offshore continental ; - Révision en baisse par les analystes des estimations de bénéfices 2013 et 2014; - Endettement encore trop élevé pour les analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en off shore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme " Transforming for beyond " de réduction de la dette (objectif de 500/600 FTB/ACT/