BOUYGUES Construction aidera à déployer la fibre optique dans l'Oise

08/01/2014 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Construction a indiqué mardi après la clôture avoir été sélectionné via ses filiales Bouygues Energies & Services et Axione par le Syndicat Mixte OISE Très Haut Débit (SMOTHD) pour réaliser la première phase du déploiement de la fibre optique dans le département de l'Oise. Ce contrat de 97 millions d'euros comprend l'installation d'un total de 136 000 prises FTTH ("fibre to the home" : fibre optique jusqu'à l'abonné "particulier"), dont 14 000 prises dans 21 communes d'ici la fin de l'année 2014. "Au total, 10 000 kilomètres de fibre optique seront déployés et 278 000 prises FTTH construites dans le département de l'Oise en moins de 10 ans, selon une programmation annuelle par zones", a précisé le groupe dans son communiqué. Le déploiement total du réseau se fera en deux phases de 5 ans chacune (2013-2017 et 2018-2022) avec le raccordement en priorité des communes ayant un débit Internet actuel inférieur à 2 Mb/s situées en zone grise.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction, les routes avec Colas, également leader mondial, l'ingenierie civile et la promotion immobilière ; les médias et télécoms avec TF1, détenu à 43,7 % et Bouygues télécoms ; le transport énergétiques avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents, à hauteur de 40 % ; - Dans la téléphonie mobile, obtention d'un avantage compétitif dans la couverture 4G (63 % de la population française au 1er octobre, contre 40 % attendus chez Orange et SFR à la fin 2013) - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de maintien du dividende et rendement très attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires (67 %), devant le reste de l'Europe (14 %), les Amérique (9 %), l'Asie-Pacifique (6 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (4 %) ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012, d'où une pause dans le recrutement d'abonnés ; - Insuffisance de la taille de Bouygues Telecom dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Recul de la rentabilité de TF1 en début d'année ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Dans la téléphonie, capacité à couper les coûts, à gagner des parts de marché dans le 4 G lancé en avril 2013 et à poursuivre le développement de la marque low-cost B&You ; rumeurs de rapprochement avec SFR ; - Dans les télécoms, réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 4,6 MdsEUR en 2013, d'une baisse des coûts de 400 MEUR et d'un EBITDA de 900 MEUR ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Capacité à réaliser les objectifs 2013 de stabilité du chiffre d'affaires et de redressement de la rentabilité opérationnelle ; - Pour 2014, réalisation des prévisions de la direction : faibles reculs des marges dans la construction et l'immobilier, légère hausse des marges dans les routes ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/