Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés attendent les banques centrales

08/01/2014 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont terminé en léger repli ce mercredi dans l'attente de plusieurs rendez-vous économiques majeurs, dont le compte-rendu de la réunion de décembre du conseil de la Fed ce soir et le conseil de gouvernance de la BCE prévu demain. Dans ce contexte, les marchés n'ont pas réagi à l'amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis selon la dernière enquête ADP. Parmi les valeurs parisiennes, Essilor a terminé en tête du CAC 40, soutenu par BoA Merrill Lynch, qui a relevé sa recommandation à l'Achat. Le CAC 40 a cédé 0,04% à 4 260,96 pts. Le Ftse 100 a perdu 0,12% à 2 669,52 pts. Malgré un chiffre d'affaires en hausse inattendue au titre de son troisième trimestre clos le 4 janvier, Sainsbury a reculé de 2,39% à 360,10 pence à la Bourse de Londres. Le troisième distributeur britannique a été pénalisé par la révision à la baisse de ses prévisions annuelles de ventes. Son directeur financier John Rogers a ainsi évoqué une hausse "juste inférieure à 1%" des ventes du groupe à périmètre comparable sur l'année, alors que Sainsbury anticipait jusqu'ici une hausse comprise entre 1 et 1,5%. A Paris, Sodexo a progressé ce mercredi de 1,85% à 75,29 euros après la publication ce matin de ses ventes sur les trois premiers mois de son exercice, soit entre septembre et novembre. Le groupe de services aux entreprises a pourtant enregistré un recul de 1,9% de son chiffre d'affaires sur la période, à 4,86 milliards d'euros. Il a toutefois invoqué des effets de change défavorables à hauteur de 4,9% sur l'ensemble de l'activité. La croissance organique est, elle, ressortie à +2,7%. Air France-KLM a pour sa part bondi de 7,27% à 8,736 euros, soutenu par l'annonce d'une hausse de 3,2% son trafic passagers en décembre, pour des capacités en augmentation de 2,1%. En conséquence, le coefficient d'occupation s'est établi à 82,8%, en croissance de 0,9 point. Le groupe franco-néerlandais a comptabilisé 6,2 millions de passagers transportés (+3,7%). Toutes les zones ont enregistré une hausse, à l'exception du réseau Asie (-0,7%) (+6,5% sur le réseau Amériques, +2,8% sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, +1,8% sur le réseau Caraïbes/Océan Indien, +3,8% sur le réseau européen).

Les chiffres macroéconomiques

Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,1% en novembre 2013, stable depuis avril, conformément aux attentes. Il était ressorti à 11,8% en novembre 2012. En novembre 2013 par rapport au mois précédent, le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 1,4% dans la zone euro, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En octobre, le commerce de détail avait reculé de 0,4%. Enfin, l'indice des ventes a crû de 1,6% entre novembre 2013 et novembre 2012. Selon la dernière enquête ADP, dont les résultats ont été dévoilés en début d'après-midi, 238 000 emplois ont été créés dans le secteur privé en décembre aux Etats-Unis. Les économistes visaient 200 000. Le cabinet américain a revu à la hausse, de 215 000 à 229 000, le nombre de postes créés en novembre. Enfin, le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed sera connu à 20 heures. A 17h45, l'euro recule de 0,19% à 1,3588 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5