EGIDE : repli du chiffre d'affaires 2013

10/01/2014 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Egide a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 22,8 millions d'euros, contre 25,6 millions au terme du précédent exercice. Compte tenu des cessions des filiales Egide UK et Egima le 31 octobre 2013, le chiffre d'affaires de l'exercice 2013 ne comprend que 10 mois d'activité de ces filiales (contre 12 mois en 2012), a indiqué le groupe spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. La situation financière d'Egide reste stable, caractérisée par une trésorerie disponible de 0,5 million d'euros au 31 décembre 2013, ce montant n'incluant pas les financements des CIR et CICE attendus en tout début d'année. La cession d'Egima et d'Egide UK a en outre permis de réduire le montant des emprunts et des dettes financières non courantes de 0,2 million. "Comme le groupe l'avait anticipé, l'année 2013 a vu une activité en baisse par rapport à l'exercice précédent, compte-tenu de la situation économique mondiale. Egide y a réagi par la cession des deux filiales non stratégiques, Egide UK et Egima, et par l'adaptation de son outil industriel à la charge (réduction des effectifs chez Egide USA, recours au dispositif d'activité partielle chez Egide SA)", a commenté son PDG Philippe Brégi. Et d'ajouter : "Le groupe, désormais recentré sur son périmètre d'excellence, les boîtiers hermétiques pour applications critiques, continue à développer sa gamme de produits innovants pour les marchés high-end sur lesquels il demeure un acteur incontournable, tout en poursuivant ses efforts de maitrise de tous ses coûts."

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/