BEAM racheté par le japonais Suntory pour 16 milliards de dollars

13/01/2014 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Suntory Holdings a annoncé le rachat du groupe de spiritueux américain Beam pour 16 milliards de dollars, dette comprise, afin de créer le numéro trois mondial du secteur. Les actionnaires du groupe basé à Deerfield, dans l'Illinois, recevront 83,50 dollars par action, soit une prime de 25% sur le cours de clôture de Beam vendredi soir sur le New York Stock Exchange (66,97 dollars). Beam est notamment propriétaire des marques Jim Beam, Maker's Mark, Sauza, Canadian Club et il possède également le cognac Courvoisier. "Stratégiquement, cette opération fait sens pour Suntory", a commenté un analyste de Bernstein cité par Bloomberg. Le broker s'est dit toutefois un peu surpris du choix du Japonais de faire cavalier seul, même si la période est propice en raison de la robustesse du yen et de la faiblesse des taux d'intérêt. Selon Bloomberg, le niveau total de la dette Beam avoisinerait 2 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/