Analyse clôture AOF France / Europe - Prudence avant les publications américaines

13/01/2014 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en petite hausse au terme d'une séance marquée par la prudence. Du côté macroéconomique, seuls les indicateurs avancés de l'OCDE sont venus émailler la journée, mettant en évidence une bonne tendance de croissance dans les économies développées. Les investisseurs attendent les publications de résultats en provenance des Etats-Unis, qui se multiplieront au cours de la semaine. A la clôture, le CAC 40 a grimpé de 0,3% à 4 263,27 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a fini sur un gain de 0,1% à 2 673,71 points. Metro s'est maintenu en territoire positif ce lundi à Francfort, gagnant 2,72% à 35,90 euros à la clôture après la divulgation de ventes en hausse en termes organiques au titre du premier trimestre de son exercice récemment décalé. Au 31 décembre, le chiffre d'affaires du groupe allemand de distribution a gagné 1,1% à 18,7 milliards d'euros. Il ressort ainsi en ligne avec les prévisions de la société, qui disait tabler sur "une légère croissance en valeur absolue". En données publiées, les ventes de Metro Group ont en revanche reculé de 3,3% sur la période. Plus forte baisse du CAC 40 la semaine dernière avec un recul de 6,2%, Alcatel-Lucent (+5,08% à 3,271 euros) a nettement rebondi ce lundi alors qu'il serait en discussions afin de céder ses activités d'équipements de télécommunications aux entreprises, selon des informations Bloomberg. Elles avaient généré un chiffre d'affaires de 764 millions d'euros en 2012 et essuyé une perte opérationnelle de 12 millions d'euros. L'agence de presse cite comme acquéreurs potentiels Unify, une coentreprise de Gores Group LLC et de Siemens, une entreprise industrielle et un investisseur chinois. Enfin, Total (-1,22% à 43,055 euros) a annoncé ce matin l'acquisition d'un intérêt de 40% dans deux permis d'exploration et de production de gaz de schiste en Grande-Bretagne, un marché que le groupe pétrolier cible ouvertement depuis de longs mois. Situés dans la région des East Midlands, ces permis couvrent une superficie totale de 240 kilomètres carrés. Ce faisant, Total pénètre un secteur d'autant plus prometteur que les autorités britanniques, à la différence de leurs homologues françaises, ont pris des dispositions pour faciliter l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère.

Les chiffres macroéconomiques

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié ce lundi ont mis en évidence une amélioration globale des économies avancées. L'organisme international évoque notamment une consolidation de la croissance au Japon, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. "Dans la zone euro dans son ensemble, comme en France et en Italie, les ICA continuent d'indiquer une inflexion positive de la croissance", ajoute l'OCDE dans son communiqué. A 17h15, l'euro s'échange à 1,3646 dollar, en très légère baisse de 0,19%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5