L'OREAL : feu vert de la Chine au rachat de Magic Holdings

13/01/2014 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Dans un communiqué, L'Oréal a annoncé que le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (MOFCOM) avait donné son accord au rachat de Magic Holdings International Limited. Cette société cotée à la Bourse de Hong Kong est un spécialiste des masques pour le soin du visage. Le prix proposé, qui avait été communiqué en août dernier, était de 6,30 dollars hongkongais par action. Cette proposition avait reçu le soutien du conseil d'administration de Magic ; 6 actionnaires représentant 62,3% du capital de la holding s'étaient engagés en sa faveur. L'Oréal et Magic ont confirmé que les autres conditions préalables à la mise en oeuvre de l'opération ont été satisfaites. Il est proposé que l'opération soit mise en oeuvre sous la forme d'un " scheme of arrangement ". En conséquence, un document fournissant de plus amples informations sur l'opération sera mis prochainement à disposition des actionnaires de Magic. Le groupe français de cosmétique prévoit que l'opération sera finalisée au cours du 2e trimestre 2014. Magic Holdings a réalisé en 2012-2013 un chiffre d'affaires d'environ 160 millions d'euros (+25% vs 2012 en dollars de Hong Kong par rapport à la précédente année fiscale). Selon le groupe français, les masques pour le soin du visage sont l'un des segments qui connaissent la plus forte croissance du marché chinois de la beauté, avec des perspectives de développement très prometteuses. La marque MG de Magic est un des leaders en Chine dans cette catégorie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition équilibrée des divisions cosmétiques entre les produits grand public (50,9 % des ventes), les produits de luxe (28 %), les produits professionnels (14 % des ventes) et la cosmétique active (7 %), auxquelles s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents (40% des ventes), Corée, Taïwan et Philippines exceptées, avec pour objectif de devenir numéro un en Chine devant Procter & Gamble et d'accroître la part du marché indien, grâce notamment à la marque Maybelline ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes du groupe) ; - Investissements élevés en R&D ; - Marge opérationnelle à des niveaux record ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel (Decleor et Carita à l'automne 2013), développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine ; - Plan de rachat d'action en 2013 et hausse de 15 % du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Relative faiblesse de la division dermatologie et stagnation des produits professionnels ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Ralentissement de la croissance des ventes au 3ème trimestre 2013 ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shisheido et de l'américain Estee Lauder ; - Evolution de l'OPA amicale d'un montant global de 630 MEUR annoncée en août 2013 sur Magic Holding, société cotée à Hong-Kong et réalisant 150 MEUR de ventes en Chine ; - Réponse des consommateurs aux nombreux lancements orchestrés sur la fin 2013 ; - Reprise des rumeurs autour de la fin du pacte d'actionnaires liant jusqu'à avril 2014 la famille Bettancourt (30,5 % des titres) et Nestlé ( 29,5 %), malgré la confirmation par la première de son attachement au groupe, et le refus du second de communiquer avant l'an prochain ; - Spéculations sur un rachat par L'Oréal de tout ou partie de la participation de Nestlé, qui serait financé par une vente de la position dans Sanofi.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/