JPMORGAN : résultats trimestriels en baisse, pénalisés par les frais juridiques

14/01/2014 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Première banque américaine à dévoiler ses comptes du quatrième trimestre, JPMorgan a annoncé des résultats en baisse, pénalisés par des frais juridiques, dont ceux liés au règlement des contentieux dans l'affaire Madoff. La première banque américaine par les actifs a réalisé un bénéfice net de 5,3 milliards de dollars, soit 1,30 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 5,7 milliards (1,39 dollar par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est cependant ressorti à 1,40 dollar, dépassant de 5 cents le consensus Thomson Reuters. Le produit net bancaire a, lui, reculé de 1% à 24,1 milliards de dollars. JPMorgan a précisé que ses dépenses juridiques après impôts ont atteint 1,1 milliard de dollars ce trimestre. "Nous sommes satisfaits des avancées réalisées sur le plan des règlements de litiges", a déclaré le PDG Jamie Dimon. JPMorgan a notamment trouvé un accord avec le gouvernement dans l'affaire Madoff. "Il allait dans l'intérêt de la société et de nos actionnaires de reconnaître notre responsabilité, de résoudre ces problèmes et d'aller de l'avant", a ajouté Jamie Dimon. Sur le plan de la solidité financière, la banque a annoncé un ratio tier 1 de 9,5% selon Bâle III, à comparer avec 9,3% à fin septembre.

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Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/