YUM BRANDS : les ventes en Chine déçoivent

14/01/2014 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Yum Brands a fait état d'une progression de ses ventes à restaurants constants en Chine le mois dernier inférieure aux prévisions des analystes. Une déception d'autant plus vive que l'Empire du Milieu est le premier marché de la maison-mère de KFC. Les ventes du groupe ont crû de 2%, soit quatre points de moins qu'anticipé par le consensus Metrix. Celles de KFC ont augmenté de 6%, mais les ventes de Pizza Hut ont pour leur part diminué de 3%. Pour rappel, le chiffre d'affaires des restaurants KFC en Chine avait stagné en novembre, malgré la commercialisation de plats de poulet à moitié prix. Enfin, en octobre, les ventes de KFC avaient reculé de 7% dans le pays.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/