GENERAL MOTORS : hausse des ventes de 4% en 2013

14/01/2014 - 16:15 - Option Finance

(AOF) - Qu'il semble loin, le temps où la vie de General Motors ne tenait plus qu'à un fil, en l'occurrence le bon vouloir de l'Etat fédéral américain. Revenu du diable vauvert, le constructeur a annoncé "chez lui", comprenez au Salon automobile de Detroit (Etats-Unis), une progression de 4% de ses ventes mondiales l'an passé. Il a écoulé quelque 9 714 652 voitures et camions léger en 2013, 417 000 de plus que l'année précédente, porté par des demandes en hausse de respectivement 11% en Chine et 7% aux Etats-Unis. La bonne tenue de ces marchés a plus que compensé les difficultés rencontrées dans certains pays d'Amérique latine et asiatique ainsi qu'en Europe, où General Motors a récemment annoncé qu'il cesserait de commercialiser ses modèles Chevrolet, déplorant des résultats 'inacceptables". Reste à Marry Barra, qui succèdera à Dan Akerson à la direction générale du groupe cette semaine, devenant ce faisant la première femme à prendre les commandes de "GM", à tout mettre en oeuvre pour pérenniser le redressement du Phénix américain.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/