MEDICREA : chiffre d'affaires annuel en hausse de 11%

15/01/2014 - 10:21 - Option Finance

(AOF) - Medicrea a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 22,9 millions d'euros, soutenu par le dynamisme de sa filiale aux Etats-Unis. Au quatrième trimestre, les ventes du groupe spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale ont progressé de 18% à 5,8 millions, dont 78% ont été dégagés aux Etats-Unis. La bonne santé du groupe aux Etats-Unis a largement compensé la faiblesse de l'activité en Europe. Dans ce cadre, Medicrea a confirmé que le renforcement continu de sa présence sur le marché américain restait son objectif principal sur le prochain exercice. Le groupe a rappelé que depuis le second semestre 2013, la marge brute avait dépassé le seuil de 80%, sous l'effet de l'augmentation des ventes aux Etats-Unis et de l'amélioration continue de la productivité industrielle dans l'unité de fabrication intégrée de La Rochelle. Medicrea est également parvenu à abaisser son point mort d'exploitation en maitrisant ses frais de commercialisation dans lesquels il continue à investir de façon ciblée. "L'exercice 2013 marque donc un tournant dans l'histoire de notre société. Nous afficherons pour la première fois depuis notre introduction en Bourse un résultat opérationnel très largement positif ainsi qu'un résultat net bénéficiaire"; a commenté le PDG, Denys Sournac. Concernant ses perspectives, le groupe a souligné que le marché de la colonne vertébrale avait pris progressivement la mesure des réformes des systèmes publics de santé. Les conditions devraient donc s'améliorer en 2014 pour Medicrea. Enfin, le groupe a indiqué avoir redéposé auprès des services de la FDA en décembre dernier le dossier complet d'homologation aux Etats-Unis de l'agrafe cervicale compressive K-JAWS.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/