Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au plus haut depuis septembre 2008

15/01/2014 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont affiché une quatrième séance consécutive de hausse, bénéficiant de nouvelles favorables sur le plan des perspectives économiques. La Banque mondiale a en particulier révisé à la hausse sa prévision de croissance mondiale pour 2014, anticipant désormais une croissance de 3,2% contre 3% auparavant grâce à l'amélioration de la dynamique des pays développés. Par ailleurs, les bons résultats des banques américaines ont bénéficié à leurs consoeurs françaises. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,35% à 4 332,07 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,99% à 2 704,85 points. A Londres, Burberry a bondi de 4,42% à 1 534 pence, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et la confirmation de ses prévisions annuelles. Alors que le ralentissement de la croissance chinoise est un motif récurrent d'inquiétude depuis quelques mois sur les marchés, le groupe de luxe britannique a ailleurs favorablement surpris les marchés en se disant très satisfait de ses performances dans l'Empire du Milieu. Dans le sillage de cette publication, les deux géants français du luxe, Kering et LVMH, gagnent respectivement 2,67% et 1,94%. A Paris, la réaction des investisseurs au chiffre d'affaires du quatrième trimestre de Casino (-0,69% à 84,05 euros) a été négative. Sur l'ensemble des activités poursuivies, les ventes du distributeur français ont progressé de 1,9% à 13,10 milliards d'euros. En termes organiques, elles ont crû de 8,5% sur la période, hors essence et effet calendaire. Cette performance repose sur une forte progression du chiffre d'affaires international (+14% en termes organiques hors essence et effets calendaire, à 7,853 milliards d'euros) et un redémarrage des hypermarchés et supermarchés français. En hausse de 0,21% à 51,72 euros, Danone a enregistré l'une des plus faibles baisses du CAC 40, pénalisé par JPMorgan. Dans une note publiée ce matin, le broker américain a dégradé sa recommandation sur le groupe français de Surpondérer à Neutre et réduit son objectif de cours de 74 à 53 euros. L'impact plus long que prévu du rappel de lait infantile en Chine, la récente hausse des prix du lait en Europe et la stagnation des parts de marché du groupe aux Etats-Unis et Europe de l'Ouest dans les produits laitiers l'ont conduit à abaisser de 11% sa prévision de résultats 2014 dans l'attente d'un rebond en 2015.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance allemande a déçu pour l'ensemble de l'année 2013. L'office fédéral des statistiques a dévoilé ce mercredi une première estimation de la progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% au titre de l'année dernière, alors que le consensus d'économistes interrogés par Reuters tablait sur 0,5%. La zone euro a enregistré un excédent commercial de 17,1 milliards d'euros en novembre 2013, à comparer avec 12,5 milliards d'euros, un an plus tôt, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les exportations corrigées des variations saisonnières ont baissé de 0,2% entre octobre et novembre et les importations de 1,3%. L'indice d'activité manufacturière de la région de New York, dit "Empire State", s'est établi à 12,51 en janvier après 2,22 en décembre, au plus haut depuis mai 2012. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 3,75. Les prix à la production ont augmenté de 0,4% en décembre après un repli de 0,1% en novembre. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une progression d'une telle ampleur. Hors produits alimentaires et énergie, qui sont des composantes volatiles, les prix ont grimpé de 0,3% après +0,1% en novembre. A la clôture, l'euro se replie face au dollar à 1,3598.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5