VALEO : succès de l'émission obligataire de 700 millions d' euros et de l'offre de rachat d'obligations

15/01/2014 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Valeo a annoncé le placement avec succès de 700 millions d'euros de nouvelles obligations à échéance 2024 et les résultats définitifs de l'offre de rachat de BNP Paribas d'obligations d'échéance 2017 et 2018 pour un montant nominal de 581 millions d'euros. Cette émission a permis de placer à des conditions favorables 700 millions d'euros d'obligations de maturité 10 ans avec un coupon de 3,25%. (C'est l'émission obligataire la moins chère et offrant la plus longue maturité jamais émise par Valeo). Concernant l'offre de rachat faite aux porteurs d'obligations d'échéance 2017 et 2018 lancée concomitamment par BNP Paribas, Valeo confirme le rachat de 58% des obligations en circulation, soit un montant de 581 millions d'euros, dont 354 millions d'euros (71%) sur le montant nominal total de 500 millions d'euros des obligations d'échéance 2017 émises en janvier 2012 (coupon de 5,75%) et dont 227 millions d'euros (45%) sur le montant nominal total de 500 millions d'euros des obligations d'échéance 2018 émises en mai 2011 (coupon de 4,875%). Il est prévu que les obligations achetées par BNP Paribas au terme de l'offre de rachat soient transférées par BNP Paribas à Valeo le 22 janvier 2014 pour être immédiatement annulées. Cette transaction permettra à Valeo d'allonger et de lisser la maturité moyenne de sa dette.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier automobile de " rang 1 ", réalisant 30 % de son chiffre d'affaires " première monte " avec les constructeurs allemands, devant les asiatiques (26 %), les américains (20 %) et les français (18 %) ; - Equipementier français le plus exposé à l'Asie (26 % des ventes) depuis l'acquisition de Niles en 2011 ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (près de 10 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus forte marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...), 35 % des commandes du 1er semestre 2013 portant sur des produits ou technologies vendues depuis moins de 3 ans ; - Bonne visibilité, avec un carnet d'ordres supérieur au chiffre d'affaires, l'Asie représentant 39 % des prises de commandes, dont la Chine 29 % ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (12,4 % du chiffre d'affaires), à la marge double de celle de la première monte ; - Capacité à maintenir ses marges et à accroître ses ventes malgré un environnement européen défavorable ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations, et encore réduit par la cession en mai de l'activité Mécanismes d'accès.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Sensibilité à la cherté de l'euro ; - Sensibilité au prix des matières premières ; - Valeur désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2, ainsi que d'un rachat de la participation d'Osram dans leur co-entreprise américaine ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une croissance supérieure à celle des marchés mondiaux, estimée à 2 %, et taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à celui de 2012 ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/